Phoenix
Dans la continuité d’Apocalypse, Phœnix questionnera l’absence de réactions face à l’urgence climatique et l’effondrement à venir.
Inspiré par l’histoire exceptionnelle de la convention citoyenne pour le climat, le spectacle retracera l’histoire d’une Assemblée citoyenne tirée au sort pour répondre à des enjeux de limitations de la consommation et de la richesse, de rationnement et d’aménagement du territoire.
Parmi les tiré·es au sort, Eva, une jeune adulte de 18 ans, insouciante et déterminée. La participation d’Eva à l’Assemblée va venir troubler sa famille, et ébranler les différentes conceptions de la liberté qui anime chacun des personnages.
Un combat philosophique, moral et existentiel naît.
Partenaires (en cours)
Aide à l’écriture : avec le soutien de la DGCA et la SACD / Ecrire pour la Rue.
Accueils en résidence et coproduction : CNAREP l’Atelier 231, Sotteville-les-Rouen (76) / CNAREP Le Boulon, Vieux-Condé (59) / CNAREP Eclat, Aurillac (15) / CNAREP Sur le Pont, la Rochelle (17) / CNAREP les Ateliers Frappaz, Villeurbanne (69) / CNAREP le Citron Jaune, Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) / CNAREP l’APSOAR, Boulieu les Annonay (07) / Théâtre les Aires, Die (26)/ La Lisière, Bruyères-le-Châtel (91) / Saison culturelle Pays Gentiane (15) / La Vache qui rue, Moirans en Montagne (39) / La Laverie, Saint-Etienne (42)
Marzouk Machine
Compagnie de théâtre de rue, Marzouk Machine crée des spectacles généreux, où l‘humour sert de miroirs de nos vies et de nos cruautés, dans le but de réveiller l’esprit critique de chacun par l’absurde, l’improbable et la démesure.
En 2014, Sarah Daugas Marzouk imagine le projet Tripalium, un spectacle sur les méfaits et les conséquences socio-économiques du travail. Sorti en 2015, il a fête sa 100ème et sa dernière représentation en mai 2023.
En 2017 la compagnie lance la production d’un second spectacle : Apocalypse, sur l’histoire de l’effondrement de notre société et d’un renouveau possible. Sorti en juin 2019, il fête sa 100ème représentation en septembre 2023.
En 2024, Marzouk Machine repart en création avec Phœnix, sortie prévue au printemps 2026.