Soutien à la création

Résidences 2025

Les Urbaindigènes Ensemble on va trop loin

Résidence du 13 janvier 2025 au 24 janvier 2025
Visite de chantier
Atelier 231
23 janvier 2025 - 19:00

Entrée Gratuite

Ensemble on va trop loin

Trois individus un peu paumés, des « surnuméraires », des anonymes parmi les anonymes, émergent parmi une foule.

A leur insu, ils vont prendre part à une expérience de psychologie sociale grandeur nature, tantôt cobayes, témoins ou instigateurs.

Comment collaborer malgré nos dissensions ? Quelles sont les techniques pour manipuler une foule ? Qu’est ce que "l’opinion publique" ? Qu’est-ce qui nous divise et nous unit au plus profond ?

Profiter une nouvelle fois du grand nombre de personnes présentent, pour faire surgir l’intelligence collective, « la sagesse des foules » ou l’abrutissement des masses ! Jouer aussi avec les idées reçues, les arrières pensées et les contres intuitions.

À travers expériences interactives avec le public, anecdotes, destins individuels et grandes histoire des peuples, nous partons à la rencontre de cet animal social qu’est l’humain.

Un animal qui va loin, très loin... Trop loin ?

(c) Scène du Jura

Partenaires (en cours)

Co-productions et accueils en résidence : Scènes du Jura – Scène nationale – Lons-le-Saunier et Dole (39) / L’Abattoir CNAREP-Chalon-sur-Saône (71) / L’Atelier 231 CNAREP – Sotteville-lès-Rouen (76) / Le Fourneau CNAREP – Brest (29) / La Vache qui rue – Moirans -en-Montagne (39) / Les Forges de Fraisans (39) / L’A4 – St-Jean-d’Angély (17) / Nil Admirari / Nil Obstrat – Saint-Ouen-L’Aumône (95) / Le Studio des 3 Oranges – Audincourt (25) / Le Colombier des Arts – Plainoiseau – (39)

Pré-achats : Festival Les Années Joué – Joué-Les-Tours (37) / Festival Du Bitume et Des Plumes – Besançon (25)

Soutiens : DRAC Bourgogne Franche-Comté / Région Bourgogne Franche-Comté
Département du Jura / Le Club des 6 / « Ensemble on va trop loin » avec le soutien de la DGCA et la SACD / Ecrire pour la Rue 2023 / Projet Sélectionné par ARTCENA pour la présentation des créations au festival International de Théâtre de rue d’Aurillac 2024

(c) C. Dudoubs

Les Urbaindigènes

Les Urbaindigènes créent, produisent et diffusent des spectacles en espace public à travers le territoire national depuis 2005. Ses membres fondateurs, formés en gymnastique et escalade, proposent des créations à la croisée du théâtre et de la performance physique.

Fortement influencé par la culture pop’, du théâtre forain au film de genre, nos créations s’affirment par un souci d’accessibilité et d’ouverture. Dans une diversité de registre, de style et de propos défendus, nous essayons de jeter des ponts entre les générations et les cultures, de parler à tous, en tous lieux.

Adresse directe, aparté, ou participation physique convie le spectateur à être un personnage actif dans toutes nos créations. Le quatrième mur se fracasse avec malice pour créer un espace commun pendant cet instant de « suspension consentie de l’incrédulité ».

La compagnie tente une approche inventive de la langue, entre gouaille campagnarde, références littéraires et cinématographiques.
Sensibles aux constructions et à l’aménagement urbain, nous sommes attachés aux multiples possibilités qu’offre l’espace public ; en recherche constante d’une écriture en lieux et places, pour explorer et s’adapter sur ce terrain de jeu dans tous les sens du terme.