Les missions d’actions culturelles s’intègrent naturellement dans les activités de l’Atelier 231. Elles se déploient à travers l’accueil d’artistes en résidence et l’organisation de visites de chantier qui favorisent la rencontre entre création et habitants. Elles s’incarnent aussi dans des projets d’éducation artistique et culturelle construits avec de nombreux partenaires, pour élargir l’accès aux arts de la rue et multiplier les occasions de partage.
Les artistes sur le territoire
Labellisé Droits culturels par la Région Normandie en 2020, l’Atelier 231 développe des actions de sensibilisation artistiques qui favorisent l’accès aux œuvres, la pratique artistique, l’équité territoriale, l’égalité homme-femme et la diversité culturelle.
Les résidences artistiques sont une opportunité de rencontre entre les compagnies accueillies et les habitant.e.s du territoire. Les artistes expérimentent, multiplient les essais d’espaces, échangent et nourrissent leur création grâce à des interactions directes avec le public. Ils peuvent proposer des créations participatives ou des enquêtes de territoire, à la recherche d’une cohésion sociale qui se réinvente. Cette approche se base sur l’expérimentation, la transmission et la participation citoyenne avec et pour les habitants·e.s. Ce sont des moments simples pour réinventer des liens sociaux, favoriser l’être-ensemble et le vivre-ensemble lors de ces aventures collectives.
-
Atelier de construction métal avec La Zankà et des jeunes sottevillais de Ludocité.
-
Résidence de territoire avec le Groupe ToNNe dans l’Espace Lods
Les résidences sont aussi des moments privilégiés pour partager avec le public des étapes de la création en cours. Ces présentations, gratuites et conviviales, que l’on appelle des Visites de Chantier offrent au public l’occasion d’échanger avec les artistes sur le spectacle en cours de construction. Elles nourrissent à la fois la démarche artistique des artistes et aiguisent le regard des spectateur·rices.

👉🏻 Pour connaître les dates des Visites de chantier ou les appels à participation amateur.ices, abonnez-vous à notre Newsletter
L’éducation artistique et culturelle
Chaque année, l’Atelier 231 conçoit et développe divers projets d’actions culturelles afin de renforcer l’accès à la culture, en particulier pour les publics éloignés de par leur situation géographique ou sociale. L’association accorde une attention particulière à la mise en place de partenariats favorisant la rencontre et le croisement de publics diversifiés.
Ces projets s’adressent en priorité aux publics du secteur de la jeunesse (crèche, écoles, collèges, lycées, CFA, centres de formation professionnelle, établissements supérieurs, centres de loisirs, MJC…), aux usager.es des structures sociales, éducatives, médico-sociales ou carcérales (services hospitaliers, IME, EHPAD, centres d’insertion), ainsi qu’aux associations, comités d’entreprise, groupes d’habitant·e·s, collectivités ou tout autre acteur·rice du territoire.
L’Atelier 231 co-construit avec chaque partenaire un projet adapté à ses objectifs, à ses publics et à ses contraintes. De la conception à la recherche de financements (CAF, DRAC, Région, Pass Culture, dispositifs intercommunaux ou départementaux, auto-financement…), jusqu’à la mise en œuvre d’un parcours artistique autour des arts de la rue. L’association accompagne ses partenaires à chaque étape du projet.
-
Coup d’envoi participatif du festival Viva Cité - Cie La Zankà
-
Spectacle Trap, Cie El Nucléo au CFA des Compagnons du Devoir de Mont-Saint-Aignan (Projet REGARD)
Quelques exemples d’expériences artistiques proposées :
• Visites de l’Atelier 231, lieu de fabrication des arts de la rue et de l’espace public
• Découverte des arts de la rue et de l’espace public dans toutes ses esthétiques : théâtre, danse, cirque, marionnettes, arts visuels, musique, construction, projets hybrides…
• Ateliers de pratique artistique (dans ou hors les murs)
• Rencontres et échanges avec des artistes accueilli·e·s en résidence
• Participation à un spectacle ou à une création collective
• Devenir public-test lors des « visites de chantier », à l’occasion d’une étape de création
• Assister à un ou plusieurs événements festifs, créations participatives, spectacles et autres inédits
• Moments de partage conviviaux et réflexifs autour des œuvres

Parmi les collaborations récentes, figurent :
• un partenariat avec l’option théâtre – spécialité arts de la rue du Lycée Marcel Sembat, en liaison avec le Lycée Les Bruyères,
• des projets menés dans le cadre du Contrat de Territoire Enfance et Jeunesse de Sotteville-lès-Rouen,
• le projet « Les petites choses », une résidence de création-médiation à l’EHPAD Saint-Joseph, soutenu par le dispositif Culture-Santé
• le projet de découverte des esthétiques des arts de la rue et de l’espace public « La rue des possibles » avec l’UEAJ de Rouen, soutenu par le dispositif Culture-Justice
• le projet « Diversités » avec le CFA des Compagnons du Devoir de Mont-Saint-Aignan, soutenu par le dispositif REGARD
• le projet « Diversités » également mené avec le lycée Les Bruyères soutenu par le dispositif REGARD
• ainsi que le projet de résidence de création « Looooooongue » à la Maison de la petite enfance de Petit-Couronne, soutenu par le dispositif BABIL
• Visites et médiations avec les étudiants de l’Université de Rouen,
Ces actions offrent aux publics l’opportunité d’expérimenter, de s’exprimer, de découvrir une pluralité de langages artistiques et de devenir pleinement acteur·rice·s du processus de création.
CONTACT
Jeanne Vaillant
Responsable médiation, éducation artistique et culturelle et communication
📧 jeannevaillant@atelier231.fr
📞 07 44 72 23 92