Le Bal des Oiseaux
Le Bal des Oiseaux, comme un rituel de sortie de crise.
Un bal comme une célébration collective pour se retrouver.
Les oiseaux comme une invitation à vivre un temps suspendu.
La musique pour s’alléger, s’enchanter et danser jusqu’à l’envol.
Le costume pour oser changer, se déconnecter et parader.
Une immersion dans un monde fantasmé foisonnant et luxuriant.
Un décalage nécessaire pour s’affranchir d’un réel trop ordinaire.
Le Bal des Oiseaux est une invitation à faire un pas de côté vers un ailleurs musical et costumé. Une jungle singulière, accueillante et chaleureuse dans laquelle on a envie de plonger pour bouger nos corps aux rythmes chauds et endiablés de la musique Exotica pour une soirée complète à la croisée du concert, du spectacle et du bal costumé.
Partenaires (en cours)
Aides à la création et accueil en résidence : CNAREP Sur le Pont, CNAREP Le Fourneau, CNAREP Atelier 231, L’Hermine : Scène de territoire pour la danse - Sarzeau, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Centre culturel Pôle Sud de Chartres de Bretagne, Ville de Guichen, Espace Beausoleil de Pont péan (35)
Mise en place d’une résidence-mission : Département Ille et Vilaine, Association Rue des arts Moulins, Roche aux fées Communauté.
Communication et mise en réseau : Spectacle Vivant en Bretagne / Plein Phare Création Grand Ouest – Festival Les Rias (29)
Accueils en résidence : La Martofacture à Sixt sur Aff (56)
Partenaires de la structure : Rennes Métropole
Lauréat 2022 de la commission d’aide à l’écriture pour l’Espace Public de l’association Beaumarchais/SACD.
Engrenage[s]
DES HABITS ET VOUS - COSTUMERIE VINTAGE AMBULANTE ET TOUT TERRAIN
La costumerie Des Habits et Vous est un curieux espace d’où l’on ressort costumé de la tête au pied, qui regorge de tenues aussi riches que variées.
En 2014, ce vestiaire sur le thème des années 1970 prend forme et habille le public dans le cadre du festival « Le Funk prend les Rennes », organisé par Engrenage[s]. Devant le succès de ce vestiaire, Noëmie Bourigault et Benoît Rutten s’associent et créent une costumerie sous le nom de « Des Habits et Vous ».
Un partenariat est mis en place avec Emmaüs Hédé pour récupérer les vêtements. La scénographie est construite avec l’aide de Camille Cervera (Compagnie Ocus). Depuis, la costumerie est présente sur plusieurs festivals ou soirées privées.