Soutien à la création

Résidences 2025

Collectif du Prélude Tempête

Résidence du 17 février au 21 février
Visite de chantier
Atelier 231
20 février - 19:00

Gratuit

Tempête

Et si la véritable tempête ne s’arrêtait jamais ? Le Collectif du Prélude revisite La Tempête de Shakespeare en 60 minutes haletantes où l’accident devient moteur de création. Six comédien·ne·s, pris·es dans un chaos de ventilateurs incontrôlés, jouent la pièce envers et contre tout. Entre Shakespeare et réalité, deux récits s’entrelacent : celui des personnages échoués sur une île magique, et celui des interprètes, eux aussi confrontés à leur propre tempête.

Partenaires

Production : Collectif du Prélude

Coproduction : Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (Villeurbanne) / La Passerelle Scène Nationale de Gap - Alpes du Sud / Le Moulin Fondu, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public - Ile-de-France / Sur le Pont, CNAREP en Nouvelle-Aquitaine / Quelques p’Arts..., Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Centre culturel de Port-de-Bouc - Théâtre Le Sémaphore / Association Alarue Les Zaccros d’ma Rue / Rue WATT - Fabrique artistique, par la Coopérative De Rue et De Cirque (2r2c)

Avec le soutien : du CNAREP Atelier 231 (Sotteville) dans le cadre des présentations de projets ARTCENA, du Studio-Théâtre de Charenton (94), de la DGCA - Ministère de la Culture et de l’ADAMI.

Le Collectif du Prélude est conventionné DRAC-Ile-de-France.

Collectif du Prélude

Le Collectif du Prélude a été fondé en 2017. Il est une réponse politique au besoin de déployer notre identité et de défendre des textes dans l’espace public.

Le Prélude c’est une complicité artistique qui s’intéresse à la façon de faire et de penser le théâtre en collectif. Le point de vue est celui de comédien.ne.s qui mettent en scène, écrivent et jouent.

Ils travaillent dans la rue pour sortir des espaces privilégiés de la représentation, pour trouver les moyens d’y partager des textes d’auteur.trice.s et de les mêler à une parole directe, faite de l’instant d’une représentation.