Les saisons
Les Saisons est une série théâtrale en trois épisodes qui invite le public à plonger dans le monde des travailleurs saisonniers. Trois épisodes de différente durée dans trois paysages différents. D’un épisode à l’autre, les spectateurs suivent les trajectoires de ces travailleurs nomades à travers la ville.
Un premier épisode lors d’un printemps brûlant comme l’été avec la récolte des abricots dans une région de vergers ; une deuxième saison lors de la taille de la vigne, faisant face à un gel noir anormalement précoce ; une dernière saison à l’autre bout du pays, les pieds dans l’eau tiède dans un parc ostréicole à l’automne.
Trois saisons et non pas quatre. L’une d’elle est absente, disparue dans le dérèglement général.
Que se passe-t-il pour les saisonniers quand les saisons se détraquent ?
Partenaires (en cours)
Co-Production : ATELIER 231 - CNAREP Sotteville-lès-Rouen / RueWATT · Coopérative De Rue et De Cirque / Centre dramatique des Villages du Haut Vaucluse, scène conventionnée d’intérêt national / Act’art, action artistique et culturelle en Seine-et-Marne / Le Pôle, Arts en circulation, scène conventionnée d’intérêt national
Soutien : Région Île-de-France pour l’écriture des Saisons dans le cadre d’"Écrivain.e en Île-de-France” en partenariat avec le lycée Utrillo de Stains / Conseil Départemental du Morbihan.
Accueil en résidence : ATELIER 231 - CNAREP Sotteville-lès-Rouen (avec apport en production) / Karwan et la Cité des arts de la rue, Marseille / La Transverse, Corbigny / CNAREP Chalon dans la rue · programmation à L’Aube de la Création du festival Chalon dans la rue 2024 / Animakt / Le Colombier des Arts.
Collectif La Fugue
Le collectif La Fugue créé des dispositifs spectaculaires et de médiation pour provoquer des points de rencontre entre les gens, le théâtre et les paysages. Le collectif imagine des projets de théâtre-paysage et en espace public pour investir par le spectacle vivant des espaces du réel. Il s’attache à faire entendre des pièces de théâtre contemporaines, en invitant le public à véritablement prêter attention aux textes, à la faculté des mots de créer des espaces d’imaginaire dans les paysages du quotidien.
Ces propositions hors-les-murs offrent un rapport sensible au territoire, autant aux espaces naturels qui nous rassemblent qu’aux espaces pratiques du quotidien que nous partageons. Modifier la perception de ces espaces le temps d’une représentation, pour les charger de nouveaux souvenirs.