n degré de liberté
Un projet sur la Commune de Paris, ça se raconte dehors. Sept personnes sur un tréteau. Sept comédien.ne.s pour raconter une révolution. Une révolution qui ressemble à la Commune de Paris de 1871 mais qui ne finirait pas dans un bain de sang. S’emparer de l’utopie et lui donner corps au présent.
Sur le tréteau, le chaos de la révolution côtoie le système chaotique de la météo. Et une tempête se prépare. Celle, inédite, d’un changement climatique, politique et social. En physique, le nombre de degrés de liberté d’un système permet de déterminer à quel point celui-ci peut évoluer sans contrainte. Et ’n’, c’est toujours l’inconnu.
Sept comédien.ne.s de de cinq nationalités différentes, qui créent sur deux mètres carré, espaces, décors, personnages, rêves et tempêtes.
Partenaires (en cours)
Production : In Itinere Collectif - Direction Thylda Barès et Paul Colom
Co-Production : CNAREP - L’atelier 231 - Sotteville-lès-Rouen / CNAREP - Le Fourneau - Brest / ACB Scène Nationale de Bar-Le-Duc (55) / Théâtre Le Passage – Scène Conventionnée d’Intérêt National de Fécamp (76) / L’Étincelle – Théâtre(s) de la ville de Rouen (76) / ECAM - Kremlin Bicêtre (94) / Théâtre Victor Hugo – Bagneux (92) / Le Rayon Vert – Saint Valery-en-Caux (76) / La Scène de Recherche – ENS Paris-Saclay (91) / Théâtre de la Renaissance – Mondeville (14) / Théâtre Charles Dullin – Grand Quevilly (76) / Les Plateaux du Groupe Geste(s) (59) / FAAR – Fonds d’Aide pour des Arts Vivants Responsable (94) / Juliobona – Lillebonne (76) – Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses (92)
Soutiens : Le Moulin de l’Hydre - Saint-Pierre-d’Entremont (61) - Dispositif Pépinière d’Artistes / Théâtre le Rive Gauche - Scène Conventionnée d’Intérêt National art et création de Saint Etienne du Rouvray (76) – Le Hall de la Chanson - Paris Villette (75) / Le Silo – Grand Paris Sud ((91) / Le CCOUAC (Centre de Création Ouvert aux Arts en Campagne) – Montiers-sur-Saulx (55) / Le vent se lève – Paris (19e) / Théâtre de l’Unité – Audincourt (25)
Ce spectacle a reçu l’aide de la DRAC Normandie – de la Région Normandie – du Département de la Seine-Maritime, de la Direction des Affaires Culturelles de la ville Paris, de l’ODIA Normandie et l’Aide Nationale à la création pour les Arts de la Rue.
Collectif In Itinere
International
Une quarantaine d’artistes du monde entier. France, Norvège, Angleterre, Suède, Taïwan, Turquie, Colombie, Écosse, Espagne, Belgique, États-Unis, Corée du Sud, Portugal, Iran, Canada, Suisse, Chili.
Tout Public
La volonté de présenter des spectacles qui soient tout public, avec plusieurs niveaux de lecture, grâce au jeu très physique des comédien.ne.s, à la recherche du décalage, du rire et de la poésie.
Extérieur
Un théâtre d’extérieur dans des espaces publics, des parcs, des parkings, des plages, des friches, des cours d’écoles, des arènes, des décharges, pour rendre visible ceux.celles qu’on cache à tous.tes.
OTNI (Objet Théâtral Non-Identifié)
Besoin d’être à la croisée des chemins. Pas seulement Mime. Pas uniquement Geste. Pas parlant mais pas muet (Grommelot).Thème tragique. Traitement burlesque. Du rire aux larmes.
Création Collective
Écriture par l’improvisation au plateau. Mouvement permanent d’aller-retour entre la mise en scène et les comédien.ne.s
Désir de faire des spectacles à beaucoup sur scène.
Le collectif IN ITINERE est soutenu par le département de la Seine Maritime, l’ODIA Normandie, la Région Normandie, la DRAC Normandie et en résidence-mission sur 3 années (2023-2026) au sein du Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA)