Projets participatifs

De nombreux artistes intègrent au cœur de leur processus de création, la problématique de la relation à la population et au territoire où l’œuvre s’inscrit.

Que l’on parle de « projets artistiques de territoire », de « résidence de diffusion » ou encore de « projets participatifs », ce sont des propositions qui s’inscrivent en lien étroit et en résonance avec le contexte, le territoire et ses habitants, par le biais de recueils de paroles, de participation d’amateurs, d’inscription d’une présence artistique dans la durée…ou autre…

Les actions sont mises en œuvre à la demande d’une compagnie, en fonction de l’écriture d’un projet artistique. Ces projets participatifs font appel aux « habitant », « amateurs », « volontaires » … et leur permettent de vivre une expérience artistique, collective inédite d’échanges en découvrant de l’intérieur certaines étapes de création et de recherche d’une équipe artistique.

Les participants sont plongés au cœur du processus créatif. Ces embarquements peuvent intervenir à différents moments de la création (recherches, écriture, répétition, diffusion…)