Partenariat avec le Burkina Faso

Depuis 2011, l’Atelier 231 développe un partenariat avec le festival « Rendez-vous chez nous » au Burkina Faso.

Né en 2010 à l’initiative de l’association ACMUR (Arts, Clowns, Marionnettes et Musiques dans Nos Rues), ce festival réunit pendant plusieurs jours des compagnies européennes et africaines dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, et des villages alentours.

Créée sous l’impulsion de son directeur artistique Boniface Kagambega, « Rendez-vous chez nous » est une manifestation entièrement gratuite permettant à une large majorité de la population d’assister à des spectacles, des concerts, des performances qui, en d’autres circonstances, n’y auraient pas accès.

Le partenariat avec l’Atelier 231

Autour de l’événement, c’est désormais un réseau de professionnels, directeurs artistiques de festivals et de structures dédiées aux arts de la rue qui s’est progressivement tissé. L’Atelier 231, Les Ateliers Frappaz de Villeurbanne, la ville de Nanterre et son festival Parade(s), l’Institut Français et la Région Normandie ont ainsi permis à certaines compagnies d’Afrique et d’Europe de venir présenter leur travail à Ouagadougou et à des compagnies burkinabé de présenter le leur en France. Parallèlement à ces aides financières, ce réseau professionnel œuvre à une réflexion commune autour de la pérennisation du festival.

  • Le spectacle "Démocratie I love You" à l’Atelier 231
  • Les Grandes Personnes de Boromo à Viva Cité


Les liens artistiques entre l’Atelier 231 et le festival sont étroits. Depuis 2012, chaque année, l’Atelier 231 apporte son soutien au collectif Les Plastiqueurs, en charge de la scénographie du festival. Par ailleurs, le CNAREP accompagne régulièrement la création et la diffusion des spectacles produits par le Collectif ACMUR. Des aides de la Région Normandie, de l’Institut français ou du Département de la Seine Maritime affectées à certains projets viennent en soutien de cette coopération internationale.

  • Préparation de la scénographie par Les Plastiqueurs
  • Spectacle durant le festival

Dans une optique de structuration, l’Atelier 231 a créé en 2012 l’association ACMUR France afin de :

  • soutenir financièrement le festival grâce aux adhésions de ses membres (compagnies, CNAREP, Festivals, particuliers, etc.),
  • porter des demandes de financements pour le festival burkinabè
  • accompagner deux jeunes en mission de service civique de 8 mois à Ouagadougou puis à Sotteville-lès-Rouen afin de participer à la mise en place du festival Rendez-Vous chez nous en février puis du festival Viva Cité en juin.

Vous souhaitez soutenir les actions de l’association ACMUR France et le festival Rendez-vous chez nous ? Vous pouvez devenir membre de l’association et / ou faire un don : ACMUR France