Soutien à la création

Résidences 2020

Cie MastoCK Des oiseaux sur ma bouche

Résidence du 8 juin 2020 au 12 juin 2020

Des oiseaux sur ma bouche

Après une master class chez Jan Fabre, j’ai abordé la question du performeur et de son processus d’écriture, éprouvé l’extrême dans la condition physique et psychique.

Comment évolue-t-on en tant qu’artiste femme, danseuse, comédienne, écrivaine de plateau dans sa vie au gré des épreuves de la vie ? Qu’ai-je envie de raconter aujourd’hui ?

D’un laboratoire de plusieurs jours avec Mohamed Guellati, il est ressorti la question de la libération de la parole. Nous avons parlé de confessions intimes, de tabous et vogué dans nos espaces intimes. Violence familiale, Schizophrénie d’un enfant, Alzheimer d’un père…les choses qui dérangent et à la manière de Festen, où on lèverait notre verre pour dire l’innommable.

Existe-t-il une parole vraie ? Comment peut-on transformer poétiquement l’indicible ? Y amener de l’humour et de la dérision ? Telle est notre préoccupation poétique entre danse, texte et musique.

Carine Kermin
Directrice artistique de la Cie Mastoc Production

Partenaires

Résidence : CNAREP Atelier 231 / CNAREP Sur le Pont / Le Boulon / Le fourneau / CCN La Rochelle (soutien)

Soutiens à la création : SPEDIDAM

La Compagnie est conventionnée avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres et la ville de Melle et subventionnée par la Communauté de Communes du pays Mellois.

Mastoc Production

Mastoc Production est une compagnie pluridisciplinaire de création de spectacles vivants qui existe depuis 17 ans. Influencée par Pina Baush, Pippo del Bono, les démarches de danse théâtre en général, les arts plastiques, la lumière, le design ou les cultures urbaines. La compagnie cherche depuis toujours à toucher l’intime et le sensible au travers de chorégraphies et d’installations lumineuses & poétiques.
Les écritures de plateaux que développe la compagnie circulent à la croisée du théâtre, de la danse, de la musique et des arts de la rue. La singularité des interprètes et le rapport au spectateur sont des éléments fondateurs dans la réflexion de la création artistique.

Reconnue nationalement, elle s’est aussi exportée au Canada, à Singapour, en Italie, en Angleterre, en Belgique et au Burkina Faso.
En juin 2017, la direction artistique est confiée à Carine KERMIN, qui a signé depuis 3 spectacles seule : « Lâche-moi !" ; « ça va valser ! » et « Tipis ou Voyage initiatique autour des sentiments ».