Le réseau des CNAREP

L’Atelier 231 est un Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public labellisé par le Ministère de la Culture. Il fait partie du réseau des 13 CNAREP, répartis sur le territoire français, qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance et le développement du secteur des arts de la rue.

 HORS CADRE 2023 - Appel à Candidatures

Créé en 2021, ce fonds de production mutualisé invite artistes, compagnies et collectifs, de toutes disciplines confondues à porter un désir de création dans l’espace public sans limitation d’échelle.

Procédure et calendrier

D’ici le 31 décembre 2022, une note d’intention ou esquisse devra être envoyée à hors-cadre@cnarep.fr. Elle sera accompagnée d’une présentation du porteur de projet, ainsi que de liens et documents annexes jugés nécessaires.

le 10 mars 2023, seront révélés les 6 projets au maximum qui percevront une bourse d’écriture pour écrire, préciser et développer une intention. Des rencontres avec les membres de « Hors cadre » pourront être mises en place.

Avant le 8 septembre 2023, les lauréats de la bourse d’écriture adresseront à hors-cadre@cnarep.fr un dossier détaillé précisant le propos, la démarche projetée, la forme envisagée et un premier budget prévisionnel de création.

Fin septembre 2023, 1 à 3 projets bénéficieront des moyens de production de « Hors cadre ». Une rencontre aura lieu avec les CNAREP.

Contact : Anne Maguet
06 61 40 90 95
coordination@cnarep.fr

Sur le même sujet

L’appel d’Air « Hors Cadre 22 » accompagne 3 projets de création aux formats inclassables.

Pour cette deuxième invitation, « Hors Cadre » a choisi, parmi les 6 projets lauréats de la bourse d’écriture, 3 récits dont les modalités d’accès et de partage dans l’espace public suscitent des formats qui repoussent la limite. lls énoncent des enjeux de transformations et de renversement dans la réinvention de nos humanités.

Nicolas Heredia & La Vaste EntrepriseLa Fondation du Rien
Production hors norme investissant le champ de l’installation et du numérique, La Vaste Entreprise invente de façon protéiforme et pluridisciplinaire des modes relationnels multiples. Repoussant les contours de nos espaces de rencontres, Nicolas Hérédia travaille à nous surprendre à ne rien faire.

Compagnie Kiroul A La recherche du temps retrouvé
Théâtre d’absurdités, ailleurs dans tout, notamment dans l’espace-temps d’une oeuvre, le trio Kiroul se situe à l’endroit de l’expérimentation. Jouant des zones d’attente d’imaginaires, ils nous invitent à construire une aventure commune.

Cie KMKEspérance de Vi(ll)e
Composée du regard de différentes générations, Véronique Pény et Abigaël Lordon déploient une installation immersive et sonore grandeur nature. Elles plongent dans les transformations urbaines, investissent les couches sédimentaires d’espaces de vie pour esquisser des futurs souhaitables.

Ces projets seront créés entre 2024 et 2026.

Collusiion de Jérôme Michez , Teach me (to be) french de Itzik Giuli et Sublimes de Margo Chou ont obtenu la bourse d’écriture Hors Cadre 22.

 Oser le Hors Cadre...

Dans le contexte actuel, les Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public lancent un fonds de production dédié à la création en espace public : Hors cadre, avec le soutien du Ministère de la Culture.

Nous souhaitons ainsi affirmer une volonté commune d’insuffler un nouvel élan dans les écritures contemporaines, partager avec les artistes des esthétiques novatrices et donner des moyens nouveaux à la création in situ. Ces projets exceptionnels (par leurs formes, formats, durée, échelle), mais aussi par leurs conditions d’élaboration (nationales ou internationales, lieux investis, durée de la recherche) seront les premiers à être soutenus par l’ensemble des structures labellisées CNAREP.

Il est question, pour nous, d’une invitation à rêver, à oser, en débordant des cadres et des contraintes financières trop souvent limitantes. Cet appel d’air intervient alors que nos espaces publics sont désespérément restreints. Nous souhaitons que ce nouveau souffle apporte de l’oxygène à la création et que les publics puissent une fois nos libertés recouvrées s’émerveiller de ces formes inédites.

Mathieu Maisonneuve, Président de l’association des CNAREP

Vous trouverez toutes les précisions nécessaires
sur la page Facebook de l’Association des CNAREP


Un cahier des charges commun

Le cahier des charges élaboré par le Ministère de la Culture et de la Communication s’articule autour de deux missions principales :

  1. Le soutien et l’accompagnement de la création, pour l’espace public, notamment par l’accueil en résidence.
  2. La présence artistique et culturelle sur leur territoire, notamment par la diffusion des œuvres.

Dès sa création, l’Atelier 231 s’est engagé dans une mission professionnelle autour de la ressource et de la formation à destination des professionnels du secteur.

Dans le cadre de leurs missions, les CNAREPs s’engagent notamment à :

  • veiller à la diversité des compagnies et des créations accompagnées ou présentées au public
  • assurer un rôle de lieu ressources sur leurs territoires
  • développer une politique d’éducation artistique et culturelle et notamment organiser une présence régulière des artistes sur leurs territoires
  • promouvoir des actions permettant la rencontre entre les artistes et les habitants
  • soutenir l’émergence et l’insertion professionnelle des artistes émergents
  • développer des partenariats avec d’autres acteurs au service de la reconnaissance des Arts de la rue

Pour consulter le cahier des charges des CNAREP, c’est ICI

Les 13 CNAREP (listés par région)

(c) Le Fourneau

Auvergne-Rhône-Alpes : Association Éclat - Le Parapluie, Aurillac
Auvergne-Rhône-Alpes : SOAR - Quelques p’Arts, Boulieu-lès-Annonay
www.quelquesparts.fr
Auvergne-Rhône-Alpes : Les Ateliers Frappaz, Villeurbanne
www.ateliers-frappaz.com
Bourgogne-Franche-Comté : L’Abattoir, Chalon-sur-Saône
www.labattoir.com
Bretagne : Le Fourneau, Brest
www.lefourneau.com
Hauts-de-France : Le Boulon, Vieux-Condé
www.leboulon.fr
Ile-de-France : Le Moulin Fondu, Garges-lès-Gonesse
www.oposito.fr
Normandie : L’Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen
www.atelier231.fr
Nouvelle-Aquitaine : Sur le pont, La Rochelle
www.cnarsurlepont.fr/
Occitanie : Pronomade(s), Encausse-les-Thermes
www.pronomades.org
Occitanie : l’Usine, Tournefeuille
www.lusine.net
Pays de la Loire : La Paperie, Angers
www.lapaperie.fr
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Le Citron Jaune, Port St-Louis du Rhône
www.lecitronjaune.com
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Lieux publics - centre national de création en espace public, Marseille
www.lieuxpublics.com/fr

En savoir plus : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Theatre-spectacles/Organismes/Creation-Diffusion/Centres-nationaux-des-arts-de-la-rue-et-de-l-espace-public-CNAREP

L’Association des centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public

L’association a été fondée en 2019 par les 14 membres fondateurs représentant l’ensemble des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) labellisés par le Ministère de la Culture. Cette association a pour objectifs de :

  1. porter une voix commune des CNAREP auprès des pouvoirs publics et des partenaires artistiques, institutionnels et professionnels dans la mise en œuvre des politiques en faveur de la création artistique en espace public, en particulier autour des questions de labellisations, d’expertise et d’évaluations.
  2. créer un espace de concertation, d’échange et d’action au service du secteur professionnel des arts de la rue et de l’espace public.
  3. participer et être force de proposition au débat national et international concernant le développement et l’accompagnement des écritures en espace public, en devenant l’interlocuteur des pouvoirs publics, de la fédération nationale des arts de la rue et des compagnies indépendantes.
  4. initier des actions de prospectives et collectives pour une mise en valeur de la création en espace public.