Le réseau des CNAREP

L’Atelier 231 est un Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public labellisé par le Ministère de la Culture. Il fait partie du réseau des 13 CNAREP, répartis sur le territoire français, qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance et le développement du secteur des arts de la rue.

Appel d’Air - Hors Cadre 2025

L’Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public réunit les établissements artistiques et culturels de référence nationale qui accompagnent la création et la diffusion dans le domaine des arts de la rue et de l’espace public. Pluridisciplinaires, singuliers, différents, complémentaires, les CNAREP déploient les moyens de ce soutien tels que coproduction, résidence (de l’écriture à l’essai en passant par la construction), modalités de la relation avec les publics, diffusion, savoir-faire et accompagnement.

Depuis 2021, l’association porte le fonds de production mutualisé Hors Cadre. En 2025, l’ASN - Association des Scènes nationales est associée à ce dispositif. Cette nouvelle collaboration fait suite à un partenariat initié en 2023 avec une quinzaine de directions de Scènes Nationales engagées dans la diffusion et l’accompagnement des Arts de la rue.

Hors cadre convie artistes, compagnies, collectifs de toutes disciplines confondues pour qui l’espace public est un lieu d’invention où leurs paroles et actes demeurent essentiels. Il s’ouvre à tous les champs de la création contemporaine.

Un appel à désirer, réinventer l’espace public

Cet appel d’air 2025 invite à oser une démarche que les cadres habituels de production et l’économie restreinte des arts de la rue et de l’espace public ne pourraient entendre.

Il engage à interroger les modalités d’accompagnement de la création nécessitant l’intervention des CNAREP réunis.

Sans limitation d’échelle, il souhaite accompagner les artistes à l’endroit de la note d’intention, du désir d’une oeuvre singulière pour l’espace public.

Ce qualificatif peut recouvrir :

  1. la forme finale de la création (présence récurrente ou unique, de la micro-échelle territoriale à sa démultiplication, durée de l’oeuvre, installation monumentale, grande forme...)
  2. les conditions de son élaboration (temps donné à la recherche, lieux investis, collaborations internationales...)
  3. les modalités de rencontre avec les publics

Cet appel d’air s’adresse à des propositions qui ne sont pas encore inscrites dans une démarche de production.

Notice et Calendrier

Pas d’appel en cours à ce jour

Informations

Aurore Stalin
coordination@cnarep.fr

 Les lauréat.es Hors Cadre 2025

Pour cette 5ème édition, “Hors Cadre” a sélectionné 3 projets parmi les 5 lauréat·es de la bourse à l’écriture :

Olivier Veillon- Compagnie Miam Miam - La Nuit des temps
Expérience gustative inédite dans une prairie, de 8760 heures dont 8758 heures
d’entracte, La Nuit des temps est une auto-fiction proposant un voyage intertemporel collectif. C’est une polychronie musicale, une chasse au trésor du futur, un partie de science-fiction de campagne

Maïa Ricaud - Compagnie Les Chiennes Nationales - Vivre ! Chroniques d’un
mouvement

Ce projet est une invitation lancée par Maïa Ricaud à des artistes venus d’horizons variés — écrivains, plasticiens, performeurs, comédiens… — à composer des chroniques inspirées du mouvement iranien Femme, Vie, Liberté qui prendront forme et corps au coeur d’un quartier.

LA CRUSH - La Grosse Plateforme, la horde dans les pavés et OUINCH OUINCH
Les trois collectifs de LA CRUSH ouvrent un laboratoire croisant disciplines et approches de l’espace public. De cette recherche naîtra un « après-carnaval » : une forme à géométrie variable, investissant la ville dans toutes ses dimensions et plaçant au coeur de l’expérience la joie, la tendresse et la puissance du collectif.

Ces trois projets seront créés entre 2026 et 2028

 Les lauréats Bourse à l'écriture Hors Cadre - 2025

Suite à l’appel d’air Hors Cadre 2025 de l’Association des CNAREP, 123 notes d’intention ont été reçues.

Parmi elles, les CNAREP portant cet appel d’air ont présélectionné cinq équipes artistiques qui bénéficieront chacune d’une bourse à l’écriture de 4000 € pour affiner leurs intentions de fonds, de formes et de production.

5 PROJETS LAURÉATS

Madisoning Remix - Amélie Poirier - Les nouveaux Ballets du Nord Pas de Calais
Une exploration des danses traditionnelles et populaires, du stéréotype au chimérique pour une nouvelle impulsion aux places de villages, de villes comme espaces de danses partagés et de convivialité.

Chienlit-Land - Alexandre Markoff et Pierre Galotte - Grand Colossal Théâtre et Titanos
Une expérience de théâtre immersif et un projet de scénographie transformant un espace public en immense labyrinthe invitant le public à se perdre, entendre, manger, boire, chanter et danser le temps d’une journée.

VIVRE ! Chroniques d’un mouvement - Maïa Ricaud - Les Chiennes Nationales
Des chroniques écrites en lien avec les acteur·ices du mouvement Femme, vie, liberté ! qui construisent l’Iran de demain et dont l’assemblage formera une fresque où les récits se croisent, se répondent et se complètent.

La Clique - Ouinch Ouinch, La horde dans les pavés et La ville en feu
Un laboratoire au long cours rassemble trois collectifs autour du carnaval pour expérimenter des formes de déambulations hors-norme, des invitations à parader plusieurs heures voir plusieurs jours d’affilée.

La nuit des temps - Olivier Veillon - Miam Miam
Un spectacle de 8760 heures dont 8758 heures d’entracte, sous la forme d’une fable mêlant récit autofictionnel futuriste, temps du paysage, art de la cuisine et du vin, du jardinage et de l’apiculture.

Prochaine étape
mi-octobre 2025 pour la sélection des projets lauréats qui seront soutenus par
le fonds de production mutualisé Hors Cadre.

 Lauréat·es Hors Cadre 2024

Pour cette 4ème édition, "Hors Cadre" a sélectionné 4 projets parmi les 6 lauréat·es de la bourse à l’écriture :

Mathilde Delahaye - Compagnie TNI - Vous qui entrez
Une invitation à déposer le souvenir ultime de notre vie pour qu’il contribue à écrire la grande histoire. Dans un théâtre paysage aux images fortes, Mathilde Delahaye entend créer une fabrique de l’éphémère mêlant amateur·ices et comédien·nes professionnel·les.

Mégane Arnaud - Compagnie Rouge Ciel - Tentative de coexistence entre ruminantes
Une humaine entre dans un troupeau et parle, se tait aussi et fait face au silence et grandes ruminations des vaches. Mégane Arnaud cherche un théâtre inter-espèces qui interroge ce qu’être humain veut dire dans le monde vivant en prenant appui sur un texte de Milène Tournier et la puissance des paysages ruraux.

Jack Souvant - Jack & Jane Production - Dans la poche du peuple
Un feuilleton sonore qui investit l’espace public radiophonique pendant 69 semaines. En suivant une correspondance hebdomadaire par message vocal avec une centaine de personnes de tous horizons, Jack Souvant souhaite s’immerger dans le quotidien des français·es à l’aube des élections présidentielles 2027.

Compagnies Kamchatka et Ktha - Ça pourrait marcher
Projet d’un an pour un village et ses habitants, imaginé par deux compagnies et pensé pour voyager sur le territoire. Ça pourrait marcher est une invitation à marcher, à accueillir, pratiquer et cultiver l’hospitalité pour s’entraider toujours plus.

Ces quatre projets seront créés entre 2026 et 2027.

Coordination A-CNAREP
Aurore Stalin :
coordination@cnarep.fr

 Les lauréats Bourse à l'écriture Hors Cadre - 2024

Pour cette quatrième édition, HORS CADRE a présélectionné 6 équipes artistiques qui bénéficieront chacune d’une bourse à l’écriture de 4000 € pour affiner leurs intentions de fonds et de formes :

  • Chercheurs d’eau - Feda Wardak
  • Tentative de coexistence entre ruminantes - Cie Rouge Ciel, Mégane Arnaud
  • ça ira mieux en marchant (titre provisoire) - Cie Kamchatkà et Cie Ktha
  • Dans la poche du peuple - Jack & Jane production - Jack Souvant
  • Vous qui entrez - Cie Théâtre National Immatériel - Mathilde Delahaye
  • Construire une île - L’école parallèle imaginaire - Simon Gauchet

Coordination A-CNAREP
Aurore Stalin :
coordination@cnarep.fr

 Oser le Hors Cadre...

Dans le contexte actuel, les Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public lancent un fonds de production dédié à la création en espace public : Hors cadre, avec le soutien du Ministère de la Culture.

Nous souhaitons ainsi affirmer une volonté commune d’insuffler un nouvel élan dans les écritures contemporaines, partager avec les artistes des esthétiques novatrices et donner des moyens nouveaux à la création in situ. Ces projets exceptionnels (par leurs formes, formats, durée, échelle), mais aussi par leurs conditions d’élaboration (nationales ou internationales, lieux investis, durée de la recherche) seront les premiers à être soutenus par l’ensemble des structures labellisées CNAREP.

Il est question, pour nous, d’une invitation à rêver, à oser, en débordant des cadres et des contraintes financières trop souvent limitantes. Cet appel d’air intervient alors que nos espaces publics sont désespérément restreints. Nous souhaitons que ce nouveau souffle apporte de l’oxygène à la création et que les publics puissent une fois nos libertés recouvrées s’émerveiller de ces formes inédites.

Mathieu Maisonneuve, Président de l’association des CNAREP

Vous trouverez toutes les précisions nécessaires
sur la page Facebook de l’Association des CNAREP


Un cahier des charges commun

Le cahier des charges élaboré par le Ministère de la Culture et de la Communication s’articule autour de deux missions principales :

  1. Le soutien et l’accompagnement de la création, pour l’espace public, notamment par l’accueil en résidence.
  2. La présence artistique et culturelle sur leur territoire, notamment par la diffusion des œuvres.

Dès sa création, l’Atelier 231 s’est engagé dans une mission professionnelle autour de la ressource et de la formation à destination des professionnels du secteur.

Dans le cadre de leurs missions, les CNAREPs s’engagent notamment à :

  • veiller à la diversité des compagnies et des créations accompagnées ou présentées au public
  • assurer un rôle de lieu ressources sur leurs territoires
  • développer une politique d’éducation artistique et culturelle et notamment organiser une présence régulière des artistes sur leurs territoires
  • promouvoir des actions permettant la rencontre entre les artistes et les habitants
  • soutenir l’émergence et l’insertion professionnelle des artistes émergents
  • développer des partenariats avec d’autres acteurs au service de la reconnaissance des Arts de la rue

Pour consulter le cahier des charges des CNAREP, c’est ICI

Les 13 CNAREP (listés par région)

(c) Le Fourneau

Auvergne-Rhône-Alpes : Association Éclat - Le Parapluie, Aurillac
Auvergne-Rhône-Alpes : SOAR - Quelques p’Arts, Boulieu-lès-Annonay
www.quelquesparts.fr
Auvergne-Rhône-Alpes : Les Ateliers Frappaz, Villeurbanne
www.ateliers-frappaz.com
Bourgogne-Franche-Comté : L’Abattoir, Chalon-sur-Saône
www.labattoir.com
Bretagne : Le Fourneau, Brest
www.lefourneau.com
Hauts-de-France : Le Boulon, Vieux-Condé
www.leboulon.fr
Ile-de-France : Le Moulin Fondu, Garges-lès-Gonesse
www.oposito.fr
Normandie : L’Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen
www.atelier231.fr
Nouvelle-Aquitaine : Sur le pont, La Rochelle
www.cnarsurlepont.fr/
Occitanie : Pronomade(s), Encausse-les-Thermes
www.pronomades.org
Occitanie : l’Usine, Tournefeuille
www.lusine.net
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Le Citron Jaune, Port St-Louis du Rhône
www.lecitronjaune.com
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Lieux publics - centre national de création en espace public, Marseille
www.lieuxpublics.com/fr

En savoir plus : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Theatre-spectacles/Organismes/Creation-Diffusion/Centres-nationaux-des-arts-de-la-rue-et-de-l-espace-public-CNAREP

L’Association des centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public

L’association a été fondée en 2019 par les 14 membres fondateurs représentant l’ensemble des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) labellisés par le Ministère de la Culture. Cette association a pour objectifs de :

  1. porter une voix commune des CNAREP auprès des pouvoirs publics et des partenaires artistiques, institutionnels et professionnels dans la mise en œuvre des politiques en faveur de la création artistique en espace public, en particulier autour des questions de labellisations, d’expertise et d’évaluations.
  2. créer un espace de concertation, d’échange et d’action au service du secteur professionnel des arts de la rue et de l’espace public.
  3. participer et être force de proposition au débat national et international concernant le développement et l’accompagnement des écritures en espace public, en devenant l’interlocuteur des pouvoirs publics, de la fédération nationale des arts de la rue et des compagnies indépendantes.
  4. initier des actions de prospectives et collectives pour une mise en valeur de la création en espace public.