Soutien à la création

Résidences 2024

Le Détachement International du Muerto Coco Pour en finir avec l’origine du monde (titre provisoire)

Résidence du 25 mars au 5 avril
Visite de chantier
Atelier 231
4 avril - 19:00

Gratuit

Conversation enregistrée

Pour en finir avec l’origine du monde (titre provisoire)

De l’origine du monde est une exploration de la parentalité débutée en 2020, enrichie par des témoignages variés, des archives et des données diverses. Après trois spectacles éphémères abordant les perspectives des femmes, des hommes et des enfants, le quatrième volet marque un tournant. Charlotte et Raphaëlle s’éloignent du théâtre documentaire pour une démarche plus introspective et expérimentale, naviguant entre aveu d’impuissance, rébellion contre les normes sociales, et exploration onirique de leur inconscient, à la quête de leur essence sur la parentalité.

(c) Atelier Juxtapoz

Partenaires

Co-productions et soutiens au projet artistique :
Théâtre Joliette Scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines - Marseille (13) / Théâtre Le Sillon, Scène conventionnée art en territoire - Communauté de communes du Clermontais - Clermont-l’Hérault (34) / Lycée Agricole Charles-Marie de La Condamine - Pézenas (34) / Melando, Rencontres des Cultures en Pic Saint Loup (34) / L’Atelline, lieu d’activation art & espace public - dans le cadre du dispositif Agiter Avant Emploi (34) / NEST - Nord Est Théâtre, CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est - Thionville (57) / Théâtre La Cité - Biennale des Écritures du réel - Marseille (13) / Chalon dans la rue CNAREP - Chalon-sur-Saône (71) / Théâtre La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud - Gap (05) / L’Usine CNAREP - Tournefeuille Toulouse Métropole (31) / L’Atelier 231 CNAREP - Sotteville-lès-Rouen (76) / Lieux Publics CNAREP - Marseille (13)

Dispositif Occit’avenir / DGCA - Aide à la production / CD 13 - Aide à la création / Ville de Marseille

L’association Détachement International du Muerto Coco est conventionnée par la Ministère de la Culture / DRAC PACA

(c) P. Acobas

Le Détachement International du Muerto Coco

Raphaëlle Bouvier et Maxime Potard, rencontrés en 2008 à Aix-en-Provence, fondent en 2009 le collectif Le coq est mort, axé sur la poésie sonore et le parler-chanter. En 2012, ils évoluent vers le Détachement International du Muerto Coco, explorant l’écriture personnelle et les extensions électroniques. Avec l’arrivée de Roman Gigoi-Gary en 2013, le trio se concentre sur la poésie contemporaine hors des cadres traditionnels du théâtre. Leur travail défend les écritures contemporaines, utilise le langage comme matériau musical, et cherche à réinventer la théâtralité loin des conventions narratives, en privilégiant la création collective sans metteurs en scène extérieurs.