L’Hôpital de jour Voltaire – Sotteville-lès-Rouen

L’hôpital de jour Voltaire du Centre hospitalier du Rouvray est une unité de soins qui accueille à la journée des patients souffrants de troubles psychiques afin de leur proposer des activités de soins thérapeutiques. Fort d’un partenariat depuis 2013, différents projets de collaboration ont animés nos équipes.

En 2013

A l’initiative des étudiants en Master 2 « Développement des publics » de l’Université de Rouen, un projet de sensibilisation à l’image et aux arts de la rue avait été mis en place en direction de patients de l’hôpital Bonnafé, réunissant le Dispositif Passeurs d’Images du Pôle Image de Haute-Normandie et l’Atelier 231. Il avait pour objectif la réalisation d’un petit court-métrage « les jardins secrets de Babylone » sur la résidence de la compagnie Babylone accueillie en résidence pour leur création. + lien vers film

En 2014

Un groupe de patients a été invité à suivre un parcours de réalisation d’un documentaire sur la compagnie anglaise Ramshacklicious accueillie en résidence pour leur nouvelle création. A travers des ateliers d’éducation à l’image, de création documentaire, de montage et de post-production, accompagné par le réalisateur Michaël Leclere, ils ont capté « et capturé » en images et en sons, le quotidien et l’évolution du projet de création de cette compagnie, ses recherches, ses répétitions, ses temps d’installation, de questionnements etc…
+ lien vers film

En parallèle de ces ateliers, des moments privilégiés avec la compagnie avaient été organisés (rencontres autour de la scénographie du spectacle, des costumes, des accessoires, présence sur des temps de répétitions et de recherche artistique.
Formée aux pratiques de thérapies théâtrales, Holly Stoppit - comédienne, metteuse en scène de la compagnie, a mené un projet de sensibilisation théâtrale en direction des patients de l’Hôpital Bonnafé.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Dispositif Culture-Santé

En 2015

Le projet Jours de pluie, réalisé avec le soutien du dispositif Culture à l’hôpital, visait à permettre aux patients de mettre en exergue leur propre créativité. Fruit d’une collaboration avec une comédienne et metteuse en scène (Pauline Réant), d’un réalisateur-vidéaste (Michael Leclere), de trois soignants (Chloé Lacheray, Marie-Anne Burel, Paris Adrien) et d’un groupe de 13 patients atteints de troubles psychiques, l’ensemble des acteurs de ce projet ont partagé la même volonté d’associer deux disciplines : le théâtre et la vidéo pour proposer une double vision du livre De la pluie de Martin Page. Les patients avaient affirmé et exprimé leur envie de rire, de s’évader de leur réalité. Et avaient revendiqué un désir d’esthétique burlesque, spécifique au film muet. Ce projet a donné naissance à deux temps de restitutions à l’Atelier 231 dans le cadre festival Art et Déchirure et à deux formats artistiques : un court-métrage et une pièce de théâtre.
+ lien vers film

En 2017

Rêver peut-être (spectacle pluridisciplinaire) - fruit d’un travail collaboratif entre un comédien (Guillaume Méziat du Petit Théâtre de Pain), un réalisateur (Michael Leclere), un musicien (Antoine Sergent de la Cie In fine) et une plasticienne (Bérénice Blois des Plastiqueurs), les patients et l’équipe soignante de l’hôpital de jour Voltaire, ce projet est né d’une volonté des patients de s’évader du quotidien et tout naturellement le thème de rêve s’est imposé. Deux temps de restitutions publiques ont eu lieu à l’Atelier 231. Ce projet a pu voir le jour grâce aux financements croisés (CLEAC Arts en espaces publics mené avec la Ville de Sotteville-lès-Rouen, la DRAC Normandie et l’Education nationale - Mécénat (Matmut et Crédit Agricole) - Le CHR) + lien vers film

En 2018

Aventures Intérieures (spectacle pluridisciplinaire) - Un spectacle écrit et interprété par les membres de l’hôpital de jour Voltaire, guidé par une équipe d’artistes professionnels : Fréderic Fort, comédien de la Cie Annibal et ses éléphants ; Lucille Rimbert, danseuse de la Cie Lu² ; Antoine Sergent, musicien de la Cie In fine. Cette réalisation a donné lieu à deux temps de restitutions présentés à l’Atelier 231 en novembre 2018. Mené en partenariat entre le centre hospitalier du Rouvray et l’Atelier 231 dans le cadre du dispositif Culture-Santé, cette démarche a pour ambition de donner accès à une pratique artistique de qualité avec la mise en place d’interventions autour du théâtre de rue et de la musique, conduites par des artistes-intervenants engagés, soucieux du bien-être des patients, du rythme et du fonctionnement d’une unité de soins, pour partager leur métier et passion. Pour les patients, la participation et l’implication sur la durée à un projet de création collective est un défi, maintenir la motivation, s’adapter au groupe, s’affirmer et exister à travers lui, tous ces éléments les amènent à être étonnés, émerveillés et fiers d’eux-mêmes. + lien vers film