Soutien à la création

Résidences 2024

KMK Espérance de vi(ll)e...

Résidence du 19 novembre au 28 novembre
Visite de chantier
Atelier 231
28 novembre - 19:00

Gratuit

Espérance de vi(ll)e...

Espérance de vi(ll)e questionne notre place sur la ligne du temps. Qui vivait là avant nous ? De qui serons-nous les ancêtres ? Cette performance donne à entendre l’histoire passée, présente et future d’un bâtiment à travers différents moments de vie de ses habitant·es successif·ves.

La compagnie KMK a choisi d’appuyer son écriture sur la réalité d’un ancien corps de ferme situé en Île-de-France, actuellement lieu de résidence d’artistes, qui sera prochainement démoli pour laisser place à un autre projet. À travers l’évolution singulière de ce bâtiment et l’évocation des vies qui l’ont habité et de celles qui viendront, la création fait écho aux transformations urbaines communes aux villes des métropoles.

Partenaires (en cours)

Coproduction : Hors cadre - lauréat 2022, l’Atelline - agiter avant emploi et co-production, la Coopérative de rue et de cirque, Pronomade(s) - CNAREP en Haute-Garonne, Le Boulon - CNAREP de Vieux-Condé (59), Sur le Pont – CNRAEP de La Rochelle (56), l’Atelier 231 – CNAREP de Sotteville-les-rouen (76).

Accueil en résidence : 6 Mettre (94), Animakt (91), la Colle (04), l’Atelier 231 – CNAREP de Sotteville-les-rouen (76).

Soutien à la production : la mairie de Paris – aide à la résidence, la DGCA au titre de l’aide à la création en espace public.

La compagnie KMK est conventionnée par la DRAC et la Région Île-de-France

(c) François Serveau

KMK

KMK est une compagnie artistique dont le terrain d’exploration et d’expression est essentiellement l’espace public. KMK construit un langage, invente des processus de création où s’entremêlent et se répondent différentes disciplines artistiques notamment les arts visuels, la performance, la création sonore, la danse et la littérature.

Les projets de KMK scrutent notre quotidien, notre manière d’être au monde, les espaces que nous fabriquons, notre géographie intime et notre rapport aux paysages.

KMK cultive un art de l’expérience où le spectateur est placé dans une situation particulière, que ce soit par la promenade ou installé dans une salle d’attente...