Du Buddicom à l’Atelier 231 par Daniel Andrieu et l’association "Sotteville au fil du temps"

Rencontre avec Daniel Andrieu et Sotteville Au Fil du Temps
Des rails aux arts de la rue : l’histoire des ateliers Buddicom

📆 Jeudi 21 novembre 2024 à 19h
📌 Tender Atelier 231

Gratuit - Nombre de places limité

Réservation obligatoire

En 1841, la France décide de rattraper son retard dans le domaine du transport ferroviaire. Le 1er mai de la même année, les travaux sont lancés. À cette époque, seules existent quelques petites voies industrielles et des lignes d’agrément pour les Parisiens, comme celles de Saint-Germain et de Versailles.

L’ingénieur anglais, Joseph Locke prend en charge la construction de la ligne Paris-Rouen-Saint-Sever. Pratiquement tout, de la main-d’œuvre au charbon, en passant par une partie des capitaux, vient d’outre-Manche. Il manque cependant une pièce essentielle : le matériel ferroviaire. Pour y remédier, Locke fait appel à un jeune ingénieur anglais de Liverpool, William Barber Buddicom, l’inventeur d’une locomotive robuste. C’est lui qui est chargé de la construction du matériel nécessaire.

Buddicom laissera son empreinte en donnant son nom au site ferroviaire de Sotteville-lés-Rouen. Cette usine, construite en 1845, a marqué l’histoire avant de fermer ses portes en 1990. Aujourd’hui, peu de bâtiments subsistent, mais le vaisseau amiral, la chaudronnerie de fer, abrite désormais l’Atelier 231, un haut lieu du théâtre de rue.

C’est cette histoire que nous proposons de vous raconter.

Réservation obligatoire

Une question ?

Contactez-nous au 02 35 62 60 70

Evénement organisé dans le cadre de l’Etonnante .
10 jours culturels à Sotteville-lès-Rouen.
16 > 26 novembre 2024