Soutien à la création

Résidences 2022

Cie Pernette Heyoka - la tête à l’envers

Résidence du 24 octobre au 28 octobre
Visite de chantier (A confirmer)
Atelier 231
27 octobre - 19:00

entrée libre

Heyoka - la tête à l’envers

Projet d’ivresse dansée pour six danseurs professionnels et un ensemble de musiciens et danseurs amateurs

Heyoka – la tête à l’envers est la quête d’un espace d’ivresse collective… organisée !

L’envie est de faire resurgir une tradition des hommes sauvages, des revenants et des garçons enceints ; d’encourager la verve critique et dénonciatrice et d’orchestrer le tout en un carnaval, masqué, costumé et définitivement dansé. Les carnavaliers trouveront leur identité de clique autour d’une seule thématique : l’abandon de nos peurs et des éléments malveillants qui empoisonnent nos vies ! Ils y répondront en bande et incarneront à la folie l’objet choisi de leur crainte, de leur colère ou de leur stupeur. L’ensemble sera placé sous le signe du fantastique et de l’étrange, de l’exagération, du passage ; bref sous le signe de la Pleine Lune !

Si le carnaval concerne une bande de six danseurs professionnels, il ne peut se passer de la présence d’autres confréries. Danseurs et musiciens amateurs, encadrés par les intervenants de la compagnie, se prépareront eux aussi pour le grand jour. La transformation monstrueuse sera encouragée : mouvement, maquillage, coiffe, tenue, voix ; en aucune façon il faudra être reconnu ! Sur une musique originale, croisant voix et rythmes, entrecoupée de poèmes scandés, et d’interventions sonores propres à chaque groupe, l’ensemble du cortège traversera la ville pour tenter un final contagieux. Sur une vaste place, public et danseurs se retrouveront pour partager une dernière danse, avant l’orage final.

(c) K. Vagneux Tournoux

Partenaires

Production et accueils en résidence (en cours) : Association NA/Compagnie Pernette / Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée / Théâtre le Sémaphore, Port de Bouc / Le Moulin fondu – CNAREP de Garges-lès-Gonesse / l’Atelier 231 – CNAREP Sotteville-lès-Rouen / La Commanderie – mission danse de Saint-Quentin-en Yvelines / Le Carré – scène nationale de Château Gontier

La compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs.

(c) C. Journu

Cie Pernette

Depuis la création de sa compagnie, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, présente ses spectacles partout en France et à l’étranger. L’activité de création, marquée par un goût pour l’expérimentation et la rencontre, emprunte différents chemins menant de la salle à l’espace public tout en cultivant le frottement avec d’autres disciplines artistiques. Autour d’une vaste activité de production et de diffusion se développent aussi de nombreuses actions de sensibilisation à la danse contemporaine.