Soutien à la création

Résidences 2022

Action D’espace Lumière

Résidence du 23 mai au 29 mai
Visite de chantier
Atelier 231
25 mai - 19:00

Entrée libre

Lumière

Lumière part de l’inquiétude et du ravissement. De l’inquiétude pour le devenir de ma fille et de l’enthousiasme procurés par les savoirs. Car Il y a des savoirs qui peuvent nous aider à rester enthousiaste dans ce monde.

Lumière, pour tracer une tentative de beauté, pour être debout, lucides et émerveillés. Un spectacle entre récits intimes et expertises savantes, entre danses et extraits radiophoniques, pour l’espace public, en mouvement poétique.

Partenaires

Co-production : L’Atelline, Lieu d’activation Arts et espace public, Juvignac (34) / Graines de Rue, Bessines sur Gartempes (87) - Cie associée 2022 / L’Atelier 231- Cnarep, Sotteville-lès-Rouen (76) / Les Scènes Croisèes – Scène Conventionnèe de Lozère (48) – en cours

Accueil en résidence : Ax Animation, Ax-Les-Thermes (09) / La Halle Tropisme, Montpellier (34) / La Transverse – Metalovoice, Scène Ouvertes aux Arts Publics, Corbigny (58)

Aide à la création : Région Occitanie Pyrénées-méditerranée / Drac occitanie / DGCA - Ministère de la Culture

La Compagnie reçoit le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée au titre de compagnie conventionnée du Département de l’Hérault, de la Ville de Montpellier, de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale.

(c) R. Cheyns

Action d’Espace

Action d’Espace est née en 2007 de la volonté d’affirmer une écriture de l’agir, du danser et du dire. En 2012, l’espace public devient son laboratoire d’écriture et la proximité avec le spectateur un enjeu. Les spectacles approchent les sujets universels par les intimités révélées des personnages, et questionnent la posture de l’interprète et la place du spectateur. Un spectateur debout, immergé dans l’action, complice de la dramaturgie, acteur de sa position.

François Rascalou sait amener sa danse sur d’autres terrains, qu’il aborde le thème de la guerre d’Algérie, des réseaux sociaux, de l’envie de maternité ou de paternité, de l’amour, il sait avec bonheur plonger dans les territoires de l’intime avec des propositions fortes et émouvantes.