Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

 
Imprimer

Les EHPAD

Durant ces 5 semaines d’interventions artistiques, de janvier à avril 2014, plusieurs séances de sensibilisation au jeu théâtral ont eu lieu en direction de deux groupes de résidents des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Massé de Corneilles de Blangy-sur-Bresle et du Castel Saint Joseph de Guimerville.

Le premier groupe de la résidence Massé de Corneilles a entamé les séances avec des exercices ludiques (jeu de mémorisation). Ils ont pu également découvrir les techniques de jeu propres au pantomime. Ensuite, l’artiste intervenant a incité les résidents à laisser libre court à leur imagination avec des exercices d’improvisation. Enfin, ils ont eu l’opportunité de travailler sur l’écriture d’un mélodrame en vue d’une restitution sur la guerre 1914-1918, qui a eu lieu au sein de l’établissement lors de la dernière séance.

Le deuxième groupe de la résidence du Castel Saint Joseph a également créé un spectacle déambulatoire « On peut toujours avoir 20 ans ». En empruntant les vêtements des jeunes générations (jean, survêtements, baskets et baskets) et scandant leur revendications à travers une manifestation au sein de l’établissement les résidents ont su mettre en évidence la perception souvent trop péjorative que la société pose sur la vieillesse. C’est sans complexe et avec beaucoup d’humour qu’ils ont prouvés que malgré l’âge que l’on a « On peut toujours avoir 20 ans »
 

Annibal et ses éléphants (c) V. Cordier Annibal et ses éléphants (c) V. Cordier
   

 

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.