Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil
 
Imprimer

Compagnie-associée 2012-2015

L’Atelier 231 s’associe avec la compagnie Annibal et ses Eléphants

Le principe de « compagnie-associée »

Parmi les différents projets inscrits au sein de la nouvelle convention d’objectifs quadriennale, renouvelée le 1er juillet 2012 avec nos partenaires institutionnels, l’Atelier 231 a choisi d’engager une relation de proximité, basée sur le long terme, avec une équipe artistique nommée « compagnie-associée ».

Outre une présence plus conséquente de cette équipe au sein de la structure, cette collaboration s’articulera autour d’un engagement et un intérêt mutuel à partager les spécificités du lieu.
Pour les trois prochaines années, l’Atelier 231 s’engage à mettre à la disposition de la compagnie les moyens nécessaires pour la création, la résidence, la diffusion, l’expérimentation et la recherche. De son côté, la « compagnie-associée » aura à charge de s’impliquer et d’apporter son savoir-faire dans tous les projets menés par l’Atelier 231 et ses partenaires territoriaux.

Le choix de la famille Annibal et ses Eléphant

Annibal et ses EléphantsPour cette nouvelle convention, le choix de cette « compagnie-associée » s’est porté sur la Famille Annibal et ses Eléphants dont les créations ont été soutenues par l’Atelier 231 et les spectacles de répertoire présentés à plusieurs reprises à Sotteville-lès-Rouen et dans la région.
La relation étroite qui lie les deux équipes, tant dans le domaine de la création que celui de l'action culturelle, constitue un prolongement dans le travail commun entrepris depuis plusieurs années.
 

Les actions en 2012-2013

Sur l’année scolaire 2012-2013, la famille Annibal et ses Eléphants intensifiera sa participation au sein de différents projets d’action culturelle menés notamment dans le cadre de la préfiguration de deux Contrats Locaux d’Education Artistique et Culturel (CLEAC) sur le territoire de Sotteville-Lès-Rouen et sur le territoire de la Communauté de Communes Interrégionale de Blangy-sur-Bresle, dont l’axe principal portera sur les résidences d’artistes à l’école.

La compagnie interviendra également auprès des élèves de terminale inscrits au cours enseignement optionnel Théâtre du lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen. A ce stade du parcours d’apprentissage, il sera question d’approfondir et de réinvestir les compétences acquises depuis la seconde dans un travail créatif et collectif, qui pourra être présenté à un public. A charge aussi à l’équipe artistique et pédagogique d’accompagner les élèves dans leur réflexion personnelle sur la pratique d’acteur et de spectateur.

Frédéric Fort, comédien, auteur et metteur en scène de la compagnie animera le Parcours Théâtre de Rue - Dans la peau d'un bonimenteur que nous vous proposons autour des techniques de jeu propre au théâtre de rue et au théâtre forain. Ce parcours s’adresse à tous les adultes amateurs de théâtre, débutant ou averti, souhaitant participer à une expérience artistique, atypique et ludique.
Enfin, les événements artistiques ne seront pas en reste puisque la compagnie aura la responsabilité d’orchestrer le coup d’envoi de la prochaine édition du festival Viva Cité, et partagera la co-direction artistique avec l’Atelier 231 d’un événement artistique : Le Sacré Printemps !
 

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.