Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Traces Rencontres Processus de création et traces mémorielles
 
Imprimer

Processus de création et traces mémorielles

Journée d'étude organisée par l’Université de Rouen, HorsLesMurs, l’Atelier 231 et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le 16 avril 2015 à la Maison de l'Université de Rouen


En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.

Retrouver les vidéos de la rencontre

 

La refonte du portail rueetcirque.fr, site de ressources documentaires des arts de la rue et des arts du cirque impulsé et administré par HorsLesMurs, rassemblant coordonnées de compagnies, festivals, lieux de diffusion ou de résidence, notices de spectacles mais aussi photographies, vidéos, affiches, articles et notices d'ouvrages, a été l’occasion d’initier un vaste chantier. A partir de la constitution de ces fonds, des temps de réflexion ont été engagés ainsi que l'élaboration d'outils pédagogiques en partenariat avec des structures professionnelles des secteurs du cirque et des arts de la rue, la Bibliothèque Nationale de France (Bnf) et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).

Dans ce cadre, suivant un constat d’urgence à éclaircir les processus de création, à établir les conditions de transmission d’un patrimoine artistique vivant et face au constat d’un manque de travaux sur ces questions, HorsLesMurs, l’Atelier 231, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf et l’Université de Rouen ont décidé de collaborer à la mise en oeuvre d’une journée d’étude consacrée aux processus de création d’une oeuvre, aux traces laissées et à la manière dont elles peuvent être utilisées pour appréhender les écritures des oeuvres.

Si le cirque et les arts de la rue sont éminemment corporels et se sont parfois fondés, ou refondés depuis les années 1970, sur la volonté de rompre avec l’idée même de répertoire ou de conservation de traces, l’importance accordée à « ce qu’il reste » est aujourd’hui repensée : reprise de rôles ou de pièces, publications de carnets de création, développement des travaux de recherche sur le cirque et les arts de la rue.

Cette journée d’étude s’intéresse à la place des traces dans le processus de création, ou, plus précisément, à ce que ces traces font au travail du chercheur, à la fabrique de l’histoire du cirque et des arts de la rue, à l’analyse des oeuvres, des processus de création et des carrières artistiques. Elle postule par ailleurs, que le travail sur les traces doit être mené autant qu’il est possible, en lien avec les artistes qui les ont générées.

Le processus de repérage, d’indexation, de conservation et de valorisation des archives artistiques (dans leurs multiplicités et leurs singularités) conditionne nécessairement les méthodologies des chercheurs, comme ce qui fera trace dans des jeux de réputation, de construction et reconstruction non seulement des oeuvres, mais aussi de leur réputation et des analyses menées à partir de ce qu’il reste de l’éphémère : comment faire parler les archives ? Comment faire avec les vides ? Comment accéder à ce qui constitue le coeur de l’activité de création (la fabrique des oeuvres, les imaginaires mis en acte, les étapes d’un processus de création) ?
 

Consulter l'Appel à CommunicationTélécharger le PDF

 

Consulter le programme de la journée
"Processus de création et traces mémorielles"


 

INFORMATIONS PRATIQUES
16 avril 2015
9h à 17h

Maison de l’Université de Rouen
Salle divisible nord
Place Emile Blondel, 76130 Mont-Saint-Aignan
En bus :
TEOR, arrêt campus
Ligne 4 ou ligne 8, arrêt place Colbert
 

INFORMATION ET RESERVATION
entrée libre
Réservation conseillée
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél : 01 55 28 10 10
 

Université de Rouen         universite culture        
 MDU       logo hors les murs
cetaps
 

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.