Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

 
Imprimer

Ivan le terrible

Ivan le terrible © L. TreneuleRésidence du 02 au 16 mai 2016
 

Spectacle

L’histoire d’Ivan le Terrible, premier tsar de Russie, est une suite de violences qui, d’une enfance marquée par la terreur d’être assassiné à l’assassinat de sa femme, le plonge dans la cruauté, la paranoïa et la folie mystique. Son ascension colossale incite Joseph Staline à commander au cinéaste Sergueï Eisenstein un film visant à réhabiliter le tyran controversé pour en faire un souverain progressiste.

Folle épopée que ce tournage dans l’URSS en guerre, qui déchire Eisenstein entre son désir de cinéma et le regard inquisiteur du Politburo. Dans une enceinte fermée qui tient autant du campement d’armée en campagne que de l’imagerie des icônes russes, le spectacle Ivan le Terrible illustre par l’Histoire un thème plus universel : celui de l’art au service de la propagande.
 

 

Partenaires

Coproductions : Le Moulin Fondu, CNAR – Noisy-le-Sec (93) / La Constellation/Le Ruzo/- Grigny (91) / DRAC Ile de France / L’Atelier 231/Sotteville-Les-Rouen (76) 

En cours : 
Adami – aide à la création / SACD – aide à la création de musique de scène

Subventions accordées à ce jour : 
Aide à la résidence d’artiste – DGCA Paris (75) / Aide à la création - DRAC Midi-Pyrénées – Toulouse (31) / Aide à la résidence - Conseil régional Midi-Pyrénées (81) / Aide à la création - Ville de Graulhet (81) / Aide à la création – SPEDIDAM (75)

Résidences : 
La Constellation/Le Ruzo - Grigny (91) / L’Usine - Tournefeuille (31) / Atelier 231 – Sotteville-les Rouen (76) / Les Ateliers du Rugissant – Graulhet (81)

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.