Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

 
Imprimer

Les géants (titre provisoire)

Petit Théâtre de Pain- blasonRésidence du 05 au 14 septembre 2016

Compagnie associée de l'Atelier 231 de septembre 2016 à juin 2019 


Spectacle

C'est avec jubilation que nous avons proposé à Stéphane Jaubertie de se confronter avec nous à l'immense question du pouvoir. Nous voilà nains empilés devant un molosse. Comment s'attaquer à la bête ? Sans doute par l'homme plus qu'à l'entité. Parce que c'est aussi à cet endroit-là que nous nous pensons le plus à même de sentir. A notre place d'être de chair et d'intelligence relative, intuitive.

La question que l'on peut se poser aujourd'hui est « qu'est ce qui mène le monde ? ». Les représentants du pouvoir ? La finance ? Les grands groupes ? Depuis les Illuminati, difficile de parler de groupes d'influences sans risquer de tomber dans une énième théorie du complot. Alors que les politiques font l'aveu de leur impuissance, que les géants du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazone) prétendent avoir le pouvoir de la vie éternelle à portée de main, et que la nanotechnologie semble transfigurer la condition humaine, qui sont ces hommes et ces femmes de l'ombre dont la capacité à imaginer ensemble peut influer le cours des événements ? Qu'est-ce qui anime la jouissance d'un homme d'agir sur le destin commun ? Les relations de domination et les manipulations du fort sur le faible ne sont pas le propos de cet embryon de création. Il est davantage question d'explorer les effets de l'exercice du pouvoir sur la personne : l'appétit sexuel insoupçonné, l'addiction à la puissance, la paranoïa inhérente à toute survie au cœur du pouvoir...

Pour cette création, nous entamons un compagnonnage avec Stéphane Jaubertie. Il sera présent tout au long du processus, avec une écriture au plus proche du plateau, se nourrissant des propositions des comédiens, par un incessant jeu d'aller-retour. Nous questionnerons avec lui « Jules César » de W. Shakespeare et poursuivrons notre travail avec Aurélien Rousseau, auteur du « Siphon ».

 


Partenaires

Aide à la création : L’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen / Scène Nationale Sud Aquitain (64) / Hameka, Communauté de communes Errobi (64) / L’OARA : Office Artistique de la Région Aquitaine / Le Sillon, Scène Conventionnée Clermont l’Hérault (34) / Théâtre de Chatillon (92) / Scène de Pays Baxe Nafarroa, Communauté de communes Garai Baigirri (64) / Théâtre Ducourneau à Agen (47) / L’Usine, Centre National des Arts de la Rue à Tournefeuille (31) / L’Odyssée, Scène Conventionnée à périlleux (24) / Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue à Boulieu-lès-Annonay (09) / Le Liburnia à Libourne (33)


Le Petit Théâtre de Pain
est conventionné par la DRAC ALPC, le Conseil général des Pyrénnées Atlantiques, subventionné par le Conseil Régional ALP et accompagné par l'Office Artistique de la Région Aquitaine, Hameka – CC Errobi et la Commune de Louhossoa.

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.