Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

 
Imprimer

Le Siphon

Le Siphon © G. MéziatRésidence du 31 octobre au 18 novembre 2011


Spectacle

La bouche de métro vous saisit, vous enveloppe et vous fait disparaître des écrans radars. Un autre monde s’ouvre, d’autres bruits, d’autres odeurs, d’autres peurs. Un lieu de promiscuité infinie. Dans la vraie vie, si vous étiez collés d’aussi prêt à une femme, ce serait pour la saisir et lui faire l’amour toute la nuit suivante.

Le Siphon est une cocotte sans soupape qui explose. C'est l'histoire d'un chauffeur de métro qui refuse obstinément de changer de ligne, d'une fille qui tue pour donner un sens à la mort de son père, d'un ancien taulard qui fait du crochet, d'une prostituée amoureuse, d'un commissaire qui ne cherche pas grand-chose, d'amours instables et de chiens tout droit sortis des enfers…Énigmatique et presque banal. Se faire violence pour obéir ou désobéir reste bien sûr le quotidien des moins que rien qui cherchent un compromis pour vivre avec un peu de dignité. Un vrai bouquet de violence ordinaire. Un collectage de faits-divers, de témoignages en quête de légèreté, une enquête dans les bas fonds, juste en dessous du prêt à penser. Du Grand Guignol qui aurait les pieds sur terre, et les mains dans le cambouis. Une mascarade pour dix acteurs.

C’est un peu déprimant votre affaire, non ? Pas tant que ça, et après tout...
Même un tout petit rire dans le métro, ça peut résonner très fort.



 

Visite de Chantier

picto - infoJeudi 17 novembre
19h à l'Atelier 231
entrée libre
Déconseillé au moins de 12 ans
[Les photos de la Visite de Chantier]







 
 
 

 

 

 

Partenaires

Le Siphon est coproduit par : Harri Xuri, lieu de fabrique des arts de rue – SIVOM Artzamendi / La Scène Nationale Bayonne - Sud-Aquitain, Bayonne / Communauté de Communes Garazi Baigorri - Scène de Pays Baxe Nafarroa / Le Parnasse, Ville de Mimizan / Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue, Brest / L’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue, Sotteville-lès-Rouen / L’Usine, Lieu conventionné dédié aux Arts de la Rue, Tournefeuille / La Paperie, Centre national des Arts de la Rue, St Barthélémy d’Anjou / Le Créa’Fonds, collectif d'accompagnement et fonds mutuel de soutien à la création / L’Office Culturel Départemental Dordogne Périgord / L’Office Artistique de la Région Aquitaine

Et soutenu par : L’IDDAC - Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde / Le Conseil Général des Landes / La Commune d’Anglet / La Commune de Louhossoa

Le Petit Théâtre de Pain est conventionné par : La DRAC Aquitaine / Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques

Et subventionné par Le Conseil Régional d’Aquitaine,

 

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.