Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Residences Compagnies accueillies K Kumulus Silence encombrant (titre provisoire)
 
Imprimer

Silence encombrant (titre provisoire)

Kumulus - Silence encombrantRésidence du 3 au 17 janvier 2011

 

Spectacle

« Nous avons crié tant et plus. Nous avons été entendus. Et Le cri a été rayé de la carte.
Pour comprendre, nous nous sommes suicidés sur la place publique, cet été, à Aurillac. Aujourd’hui, la censure résonne et le silence s’impose : n’est-ce pas la meilleure façon de faire parler ces hommes débris, hommes fragments, hommes poussières, hommes saletés, hommes usures, hommes souillés, hommes humiliés, hommes détritus, hommes déchirés, hommes décomposés, hommes ébréchés, hommes cassés… ? »


Dans une rue banale, une grande benne verte écologique de déchèterie est posée sur un trottoir, adossée à un mur.
Un camion benne des services de nettoyage d’une ville apparaît chargé de déchets divers. Deux hommes descendent du camion et balancent sans ménagement tous les encombrants qu’ils ont pourchassés pendant la nuit.
Le cahot sonore créé par la chute des déchets au fond de la benne dégage un nuage de poussière blanche et les hommes repartent dans la jungle urbaine pour continuer leur safari, leur chasse à l’inutile.
Des petits bruits, des petits frottements, une toux se font entendre. Cela vient de l’intérieur…de la benne. Une main, des yeux aux aguets, une tête, un corps surgissent couverts de cette poussière blanchâtre. Sortis de cette boîte remplie de gravats et de crasse, les personnages porteront des costumes de poussière. Les visages sortant de l’ombre seront blancs, sans vie et sans soleil. Corps inquiets, humains apeurés, silence fragile.
Un à un, les personnages s’extraient lentement de la benne. Ce sont LES ENCOMBRANTS, des hommes et des femmes ayant le statut d’inutile, de déchet.

Avec Silence encombrant, Kumulus a pris le parti de placer le spectateur dans une situation frontale. Désireux de le mettre dans une position de voyeurisme et d’impuissance face au silence et à l’errance des personnages. Voir sans pouvoir et/ou vouloir intervenir.

Visite de Chantier

  •  Le jeudi 13 janvier à 19h







 

 

Aides à la création (en cours):
Le Parapluie (Aurillac), l’Atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen), Les Usines Boinot (Niort),
Le Moulin Fondu (Noisy-le-Sec), Les Pronomade(s) (Encausse-Les-Thermes), Quelques p’Arts… le SOAR (Boulieu-lès-Annonay), les Ateliers Frappaz (Villeurbanne), La Paperie – (St Barthélemy d'Anjou), La D.G.C.A.,
Compagnie associée de Quelques p’Arts… le SOAR – Scène Rhône-Alpes
Compagnie conventionnée avec le ministère de la culture et de la communication – D.R.A.C. Rhône-Alpes.
Compagnie soutenue par la région Rhône-Alpes

 

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.