Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

 
Imprimer

Figures Libres

KomplexKapharnaüm, Figures Libres © DRRésidence du 02 au 09 avril 2012
 

Spectacle

A l'origine de Figures Libres, l'envie d'éprouver la foule, le rassemblement.
Figures Libres propose une marche collective dans la ville pour ressentir les rapports ambivalents qu'entretiennent individu et groupe.

Le dénominateur commun de ce face à face est le corps : celui de la foule, capté en direct et retransmis en léger différé, celui d'individus, rencontrés et enregistrés en amont.

Figures Libres est une déambulation monumentale qui sillonne la ville et la transforme. Accompagnés par une bande-son originale live huit danseurs-projectionnistes – en lien avec trois véhicules de parade - investissent les murs de la ville avec des portraits sans parole.

A travers ces portraits, figures libres nous propose un face à face avec l'autre, ce double de soi-même, avec ces autres, dont on vient à oublier l'existence, rendus invisibles par notre indifférence, avec cet autre, cette foule qui se fait et se défait au gré des trajectoires individuelles.

En suivant le fil de ces vies, Figures Libres tente de donner corps au corps social. 

Visite de Chantier

picto - infoJeudi 5 avril
21h, à l'Atelier 231 (pas de restauration)
entrée libre







 

 

 

 

Voir les photos du Carnet de résidence


Partenaires

Résidences et coproductions : Art'R, Paris - Bagnolet / l'Abattoir, centre national des arts de la rue, Ville de Chalon-sur-saône / l'Atelier 231, centre national des arts de la rue, Sotteville-les-Rouen / les Ateliers Frappaz, centre métropolitain des arts urbains, Villeurbanne / Furies, Châlons-en-Champagne / le Hangar, fabrique des arts de la rue, Amiens / Lieux Publics, centre national de création, Marseille / Nicéphore Cité, Chalon-sur-saône / le Parapluie, centre international de création, Aurillac / les Tombées de la Nuit, Rennes / l'Usine, lieu conventionné dédié aux arts de la rue, Tournefeuille – Grand Toulouse

Aide à la résidence de production :
Ministère de la Culture et de la Communication - DGCA
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, fonds SCAN

Avec la complicité du musée Niépce, Chalon-sur-saône

Étapes de préfiguration accueillies par :
l'Abattoir, centre national des arts de la rue, Ville de Chalon-sur-saône /  l'Allan, scène nationale, Montbéliard / les Ateliers Frappaz, centre métropolitain des arts urbains, Villeurbanne / la Strada, Graz / Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle

KompleXKapharnaüM
est une compagnie conventionnée, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Villeurbanne.

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.