Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

 
Imprimer

Mémento

KompleXKapharnaüMRésidence du 04 au 09 octobre 2010

En co-accueil avec
La Foudre
La Foudre - scene nationale


Spectacle

Mémento est une intervention urbaine qui s’immisce dans la ville jour après jour. Fresques, installations plastiques, interventions musicales prennent la parole le temps de deux soirées différentes (face A et face B*) dans les rues de Petit-Quevilly. Des voix s'élèvent, des expériences sont livrées, en marge de la société et de l'ordre établi. De quoi est-il question ? De la résistance, sous toutes ses formes.

Plusieurs commandos circulent, faisant halte ça et là, neutralisent des bouts de mur, des morceaux de façade et fabriquent en image et en son une fresque provisoire. Une série de « plaques commémoratives » est ainsi révélée, complétée d'un soir à l'autre.
Àpartir d'un travail documentaire réalisé en amont, Mémento interroge les résistances d'hier et d'aujourd'hui. La résistance, c’est d’abord un écart à la norme. Il n’est pas pour autant question de puiser dans la boîte à outils de la contestation ni de fournir le manuel du parfait résistant.
S’adresser plutôt au résistant qui s’ignore, que d’autres sauront un jour débusquer.

* Face A et face B : deux soirées différentes et indépendantes. Vous pouvez voir l’une sans l’autre, ou les deux si le coeur vous en dit. A l’issue de la représentation de vendredi, nous vous invitons à prolonger la soirée dans le hall du Théâtre de la Foudre autour d’un verre.
 

Photos

 

Mémento - Face A

  •  Jeudi 7 octobre à 20h00
    Rendez-vous devant l’école Chevreuil, rue Jean Macé à Petit-Quevilly

Mémento - Face B

  •  Vendredi 8 octobre à 20h
    Rendez-vous devant la Poste de Petit-Quevilly, 1  rue du Général Foy

 

Gratuit - Durée pour chaque soir : 1h45

Direction artistique de la compagnie : Pierre Duforeau et Stéphane Bonnard – Direction artistique Mémento : Pierre Duforeau – Equipe documentaire : Manuel Blanc, Stéphane Bonnard, Nicolas Burlaud – Interprètes : Jérôme Aubrun, Julien Diago, Pierre Duforeau, Marc-Antoine Granier, Mathieu Monnot, François Payrastre, Germain Prévost, Marcelo Valente – Techniciens : Gilles Gallet, Sébastien Reve -

Avec les participations du Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, de la Ville de Villeurbanne – Aide à la création : SPEDIDAM – Résidence et coproduction : les Ateliers Frappaz / Villeurbanne, le Parapluie / Centre international de création artistique / Aurillac, l’Abattoir / Centre National des Arts de la Rue / Ville de Chalon-sur-Saône, Lieux publics / Centre National de Création.

Pour la réalisation de ce spectacle, la compagnie KompleXKapharnaüM est accueillie en résidence d’adaptation pendant huit jours à l’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue de Sotteville-lès-Rouen.

 

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.