Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

 
Imprimer

Le naufragé

Le naufragé

Résidence du 15 au 26 Mars 2010

Spectacle

Dans ce projet « Le naufragé », notre ambition est de traiter d’une solitude si absolue qu’elle risque de venir diluer au coeur même du psychisme les fondements de la perception de soi. Ce Robinson n’est pas nécessairement seul au monde (la pire des solitudes n’est-elle pas celle qui nous assaille alors même qu’une foule d’anonymes se presse autour de nous ?), il n’est existant pour personne d’autre que lui-même, ce qui est non seulement à proprement parler intolérable pour l’être sociable et parlant qu’il est, mais surtout (et c’est l’objet de la pièce) cela signe l’ébranlement même de son être.

Angoisse absolue de liquéfaction de la psyché et échec du Cogito ergo sum mènent le personnage à élaborer une solution folle : créer illusoirement cet autre, délirer en somme pour ne point sombrer plus encore. Il s’agit de l’appel à l’autre imaginaire, au double comme dernier rempart contre la destructivité radicale (soit prenant la voie de l’animalité : sans autre pour nous juger, nul besoin de se laver, de se plier à toutes les conventions humaines ; soit prenant la voie de l’autolyse).

Photos

Visite de chantier

  • le 25 Mars 2010 à 19h00

 

 

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.