Imprimer

Zavrachtane

Mariya Aneva Bogdanova - ZavrachtaneRésidence du 29 novembre au 17 décembre 2010
Réseau européen Logo - In-situ

Spectacle

Un type de l’Est qui ne vit pas dans son pays. Pas trop malheureux, pas trop pauvre, pas trop seul.  Tout est normal. Un jour un coup de téléphone, rapide et sans pitié le rappelle à son passé. "Viens ! Il faut enterrer maman."
Mais le retour est difficile. Tout est différent, le rapport à la famille, au pays, à l’argent, à la vie...
Un frère l’attend, un cadavre le nargue, un ancien amour le chasse, les amis (du moins ceux qui sont restés) ont changé. C’est un étranger. Un long voyage recommence vers son « chez soi ». Vers soi.

Au-delà du sujet de l’errance, de l’identité perdue, au-delà du thème du retour et du temps passé Mariya Aneva, directrice de la compagnie, pose un regard sur son propre pays, si proche et si étranger : la Bulgarie. D’en rire, de parler de sa société, de parler de politique et d’argent, oh, surtout d’argent ! Que sommes-nous devenus ? Des serviteurs d’un monde toujours convoité mais inaccessible. Quels sont nos rêves ? Devenir des consommateurs moyens, avoir son propre barbecue et s’offrir une nouvelle poitrine à Noël ?

Zavrachtane est "Un road movie" de théâtre à travers les rues de la Bulgarie, à travers les trous et les flaques, à travers les chansons d’une génération, à travers la naëveté et la violence des personnages.
 

Photos


 

Visite de chantier

Action culturelle