Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

 
Imprimer

Cabaret de l'intégrité

Le cabaret de l'intégritéRésidence du 20 mai au 03 juin 2016
 


Spectacle

Depuis de nombreuses années, Evelyne Fagnen, metteuse en scène de la Cie Etoffe des rêves, partage avec Boniface Kagambega, directeur du festival Rendez vous chez nous, les mêmes soucis et aspirations de la création dans le monde d’aujourd’hui et plus particulièrement au Burkina. Avec ce festival, Boniface place la parole des artistes au centre des villages, sur les places publiques. Evelyne et Boniface ont imaginé ensemble le thème d’une création, dictée par la nécessité de la situation politique et sociale du Burkina.

Après « Démocratie I love you », création très engagée sur l’abus de pouvoir du président burkinabé et sa tentative une fois de plus de triturer la constitution, ils ont, après l’insurrection populaire qui a conduit son départ, imaginé de poser les questions suivantes : Que reste-t-il de l’Intégrité au pays des hommes intègres ? En quoi la révolution menée par Thomas Sankara a ancré dans le peuple burkinabé des valeurs communes et profondes qui ont permis au peuple une telle unité et un tel déterminisme dans le soulèvement de 2015 ? En quoi les lieux comme les cabarets traditionnels sont-ils des vecteurs de paroles, des espaces où la liberté peut s’éprouver et devenir un élan concret pour renverser une réalité qui paraît inébranlable.


Pendant 6 semaines en janvier, Evelyne Fagnen a travaillé avec 4 comédiens et un musicien pour élaborer leur cabaret. Ils ont avons regardé le film de 1975 « Cabaret », écouté de nombreuses personnes, chanté, écrit pour mettre au jour leur cabaret.

Ce projet comme les 2 précédents, Déroutes et Démocratie I love you s’inscrit dans la rue, au plus près des gens, se voulant la voix de leurs espoirs, de leurs colères et de l’humour élégant et flamboyant du peuple burkinabé.

Visite de Chantier

picto - infoJeudi 02 juin
19h00, à l'Atelier 231
Entrée gratuite

 

Partenaires

Production :  ACMUR -  Production déléguée : Cie l’Etoffe des rêves

Aide à la création : Ville de Nanterre, Centre National des Arts de la Rue - Atelier 231, Centre National des arts de la Rue Les Ateliers Frappaz, Ambassade de France au Burkina Faso


Accueils en résidence : Centre National des Arts de la Rue Atelier 231 et Centre National des arts de la Rue Les Ateliers Frappaz.

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.