Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

 

ACMUR (Production)

Etoffes des rêves - Deroutes (2012)Site Internet : www.acmur-rdvcheznous.org/

 

ACMUR est une structure relais pour la diffusion d’artistes de rue burkinabè et africains. Elle abrite en son sein de nombreuses compagnies artistiques touchant diverses disciplines (marionnette, théâtre, danse, musique, cirque).

Depuis 2009, le collectif ACMUR organise un festival annuel et hors les murs « Rendez vous chez nous  », avec un thème différent chaque année et proche du public.

Depuis sa création, ACMUR défend la démocratisation et la décentralisation de l’art et de la culture en Afrique, et travaille à la formation d’artistes, de techniciens et d’administrateurs œuvrant dans l’espace public.

Membre fondateur de l’IFAPS (International Federation of Arts in Public Spaces), ACMUR est aussi le moteur d’une mise en place d’un réseau d’artistes de rue et de programmateurs africains.
 

Présentation de la compagnie « L’étoffe des rêves »

La compagnie a été crée en 2003 pour le projet Situmem au Burkina Faso puis au Théâtre de la Tempête à Paris. De nombreux projets avec le Burkina Faso ont vu le jour. Evelyne Fagnen, metteur en scène de la compagnie soutient et travaille pour le festival de rue « Rendez-vous chez vous » crée par Boniface Kagambega depuis sa création. 

Depuis 2011, elle écrit et met en scène dans ce cadre plusieurs spectacles en prise directe avec la réalité du Burkina Faso : Déroutes en 2011 traitait de la question des réfugiés burkinabé chassés de Côte d’Ivoire , en 2014 Démocratie I love you dénonçait  l’abus de pouvoir des dirigeants africains, en 2016 Le cabaret de l’intégrité questionne la réalité de cette notion dans la vie citoyenne aujourd’hui après l’insurrection de 2015.

Evelyne Fagnen a collaboré avec de nombreux artistes au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. En France, elle travaille comme metteur en scène pour plusieurs compagnies : Le P’tit Cirk, Annibal et ses éléphants. La compagnie « L’étoffe des rêves » se définit comme un outil de création pour développer des aventures humaines et artistiques en France et dans le monde. Elle rassemble des équipes pour les créations dans la nécessité de la transmission et la vitalité d’une pédagogie pour un théâtre en rue ou ailleurs afin d’aiguiser la conscience du public. Pour nous le théâtre est une tribune, l’acteur, un citoyen qui parle avec au cœur les aspirations de liberté de tous.


 

   

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.