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Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Formation Module | Structures culturelles et réforme des rythmes scolaires
 
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Module | Structures culturelles et réforme des rythmes scolaires

Module de l'itinéraire de formation Mise en oeuvre d'un événement culturel, mis en place dans le cadre du partenariat entre le CNFPT Haute et Basse-Normandie, l’AFDAS délégation Ouest et Nord, l’Odia Normandie et l’Atelier 231.
 

A L'ATELIER 231, Sotteville-lès-Rouen
Du 10 au 12 mars et du 7 au 8 avril 2015
(Durée 5 jours)

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 OBJECTIFS DU MODULE
  • Proposer des projets éducatifs et culturels à l’école élé-mentaire, adaptés à la réforme des rythmes éducatifs, pour favoriser l’accès de tous les enfants à une culture de qualité.
  • Connaitre les enjeux, les objectifs et conséquences de la loi de refondation de l’école
  • Connaitre les dispositifs éducatifs et culturels
  • Acquérir des outils et méthodes pour conduire un projet

 CONTENU


La loi de la refondation de l’école : enjeux, objectifs et conséquences pour les établissements culturels et les collectivités.

L’organisation du temps de l’élève/enfant :
cycles, an-nées, semaines, journées.

Les différents dispositifs éducatifs et culturels et leurs articulations possibles :
PEDT, NAP, parcours artistiques et CLEAC

Outils et méthodes pour construire un projet :
- modalités de transmission pédagogiques des savoirs artistiques
- développement et besoins de l’enfant/place des sa-voirs artistiques
- articulation des différents temps : l’enfant/l’élève, l’institution (l’école, le périscolaire), la structure cultu-relle et la collectivité.
- la question du financement : différents dispositifs, types de contrats
- articulation de 3 univers différents (Education natio-nale/animation/culture) : coconstruire les projets.
 

 PUBLIC
  • Aux agents territoriaux,
  • Aux salariés de droit privé permanents du domaine du spectacle,
  • Aux personnes relevant du régime de l'intermittence.
     
 INTERVENANTS

Chantal SAULNIER
Conseillère pédagogique à l’éducation artistique et culturelle à la DSDEN de Seine Maritime.

Fabrice LE COM
Responsable du service éducation de la ville de Petit Couronne, il a contribué à l’aménagement des dispositifs périscolaires, en lien avec la réforme des rythmes éducatifs.

Philippe THILLAY
Sociologue, acteur engagé de l’action éducative, de la vie associative et de l’éducation populaire, il a été enseignant (IUT, Sciences Po). Il est aujourd’hui directeur du réseau Associations et Territoires.
 


INFORMATION ET INSCRIPTION
ODIA Normandie
Nicolas Bria
Tél : 02 35 07 98 71
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
 

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