Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Evenements Rendez vous chez nous
 
Imprimer

Rendez vous chez nous

Index de l'article
Rendez vous chez nous
2014
2013
2012
Toutes les pages

Rendez vous chez nous - 2016Né à l’initiative de l’association ACMUR (Arts, Clowns, Marionnettes et Musiques dans Nos Rues), le festival des arts de la rue «Rendez-vous chez nous - les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue» réunit pendant plusieurs jours des compagnies françaises et africaines dans la ville de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, et des villages alentours.

Créée en 2010 sous l’impulsion de son directeur artistique Boniface Kagambega, « Rendez-vous chez nous » est une manifestation entièrement gratuite permettant à une large majorité de la population d’assister à des spectacles, des concerts, des performances qui, en d’autres circonstances, n’y auraient pas accès.

Autour de l’événement, c’est désormais un réseau de professionnels, directeurs artistiques de festivals et de structures dédiées aux arts de la rue qui s’est progressivement tissé. L’Atelier 231, Les Ateliers Frappaz de Villeurbanne, l’Institut Français du Burkina Faso et la ville de Nanterre et son festival Parade(s) ont ainsi permis à certaines compagnies d’Afrique et d’Europe de venir présenter leur travail à Ouagadougou et à des compagnies burkinabé de présenter le leur en France. Parallèlement à ces aides financières, ce réseau professionnel œuvre à une réflexion commune autour de la pérennisation du festival.
 

Plus d'informations sur le blog du festival
www.rendezvouscheznous.blogspot.fr


Prochaine date du festival (7e édition) : du 6 au 21 février 2016

Soutenez le festival en adhérant à l'association ACMUR France

Télécharger la brochure de présentation de l'association ACMUR France
 

 Rendez-vous chez nous #6 édition (2015)

Retrouver la vidéo de la 6ème édition du festival "Rendez-vous chez Nous" qui s'est tenue du 5 au 22 février 2015 au Burkina Faso.

Festival "Rendez vous chez nous" 6ème édition - 2015 from ACMUR Rdvcheznous on Vimeo.

 


 Rendez-vous chez nous #5 édition (2014)

Réalisé par le Collectif [OPLA], ce film présente les projets artistiques accompagnés par l'Atelier 231 lors de la 5ème édition du festival «Rendez-vous chez nous - les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue», organisé par l'association ACMUR et qui s'est déroulé en février 2014 à Ouagadougou et dans les villages alentours.

Le Collectif [OPLA] a suivi le travail de deux équipes artistiques, les Plastiqueurs avec un projet de scénographie et la compagnie Beau Geste avec le spectacle Transport exceptionnel.
 

L'Atelier 231 @ Rendez-vous chez nous, Burkina Faso 2014 from Collectif OPLA on Vimeo.
 

 Sarah Andrieu : "Explorer différents espaces collaboratifs"

Pour appréhender concrètement ce qui émerge de ces démarches collaboratives, pace maker de ce festival des arts de la rue, unique en Afrique de l’Ouest, l'anthropologue Sarah Andrieu s'est intéressée particulièrement au lien qui relie Rendez vous chez nous et L’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue. Après la découverte en 2011 du Festival burkinabè, l’équipe de la structure culturelle Haute Normande s’est adjointe au désir de Boniface Kagambega, directeur de RV chez nous, de faire découvrir au public burkinabè des pratiques artistiques surprenantes, méconnues voir inconnues.

Pour mettre en œuvre ces projets participatifs avec le festival Rendez vous chez nous et contribuer aux initiatives de développement culturel et de formation-transmission de l’association ACMUR à Ouagadougou, l’Atelier 231 a sollicité en 2014 les fonds du Département de Seine-Maritime dédiés aux projets de solidarité internationale.

Pour cette cinquième édition, un chapiteau et un tractopelle étaient au rendez-vous, incarnés par le collectif Les Plastiqueurs et la compagnie Beau Geste. Et autour d’eux, des plasticiens, des enfants, des adolescents, des danseurs, des techniciens, des mécaniciens et des publics d’ici et d’ailleurs ont œuvré pour leur donner vie. 
 

Télécharger le texte de Sarah Andrieu

Voir les photos de la scénographie des Plastiqueurs et du spectacle Transport Exceptionnel de la compagnie Beau Geste
 


 Rendez-vous chez nous #4 édition (2013)

"Rendez-vous chez nous" : une 4e édition dans un contexte de crise financière

Burkina 24, le site de presse en ligne dédié à toute l'actualité du Burkina Faso, revient sur les difficultés financières rencontrées par les organisateurs lors de cette 4e édition du festival. Télécharger l'article

 

Mise en relation et création de nouveaux espaces artistiques

Sarah AndrieuSarah AndrieuAnthropologue au Centre d’Études des Mondes africains (CEMAF-Aix-en-Provence) a porté son regard sur l'un des partenariats en jeu au sein de cette manifestation : celui tissé entre le festival Rendez vous chez nous et L’Atelier 231. Pour cette quatrième édition, la structure culturelle Haute Normande a notamment été à l’origine de la venue à Ouagadougou de trois équipes artistiques : Les Plastiqueurs, Le Nom du Titre et Les Concierges. Chacune est venue avec un projet singulier, des idées, des envies qui ont abouti, une fois dans la capitale burkinabè, à des actions scénographiques et théâtrales mais aussi à des temps de partage et d’échange avec les artistes locaux, les habitants des quartiers de Ouagadougou et des villages visités.

Télécharger le texte de Sarah Andrieu


"Vif débat" autour de la 4e édition du Rendez-vous chez nous à Sotteville-lès-Rouen

Photo Vif débat "Rendez vous chez nous" 4e édition (2013)Dans le cadre de la 24e édition du festival Viva Cité, le public était convié, samedi 29 juin, à un vif débat autour du festival burkinabé Rendez-vous chez nous. Ce festival, qui avait déjà fait l’objet d’une rencontre à Viva Cité en 2011, s’est depuis structuré et développé, notamment avec la création d’une association ACMUR France venant directement en soutien aux artistes africains.

Lire la suite...

 

Vidéo "L'atelier 231 au Festival Rendez-vous chez nous 2013" (22 minutes)

L'Atelier 231 @ Rendez-vous chez nous, Burkina Faso 2013 from Simon Frezel on Vimeo.

 

Vidéo "Rendez-vous chez nous" 4e édition du 8 au 17 février 2013 (25 minutes)

Festival Rendez-vous chez nous, Edition 2013 from Simon Frezel on Vimeo.

 


 Rendez-vous chez nous #3 édition (2012)

Retour sur la 3e édition d’un festival placé sous le signe de l’engagement et de la rencontre

Baobabel

Sarah Andrieu, anthropologue, Jean-Georges Tartar(e), auteur-interprète, et Christophe Evette de la compagnie Les Grandes Personnes, nous raconte le festival, les collaborations et leurs expériences personnelles vécues sur le terrain avec les artistes burkinabé à l’occasion de la 3e édition qui a eu lieu du 3 au 12 février 2012.

Télécharger l'article Rendez vous chez nous 2012 logo pdf

Festival Rendez Vous Chez Nous Édition 2012 from Crossing Factory on Vimeo.
Un film de Lise Rivollier et Vicent Bouvais [Collectif OPLA © 2012]

 

 

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.