Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

 
Imprimer

ZEPA 2

Index de l'article
ZEPA 2
Le Projet
Contact
Toutes les pages

ZEPA 2 : Zone Européenne de Projets Artistiques

ZEPA 2 -  logoLe ZEPA 2 s’inscrit dans la continuité du ZEPA 1 qui a permis, entre 2008 et 2012, de mettre en place un véritable réseau dédié au développement des arts de la rue sur une zone allant du sud de l’Angleterre au nord de la France, grâce au soutien du programme européen de coopération transfrontalière Interreg IVA France (Manche) – Angleterre, co-financé par le FEDER.


Suivez toute son actualité sur www.zepa2.eu

interregCette deuxième phase, qui s’étend de 2013 à fin 2014, a pour objectif d’accroitre les échanges entre artistes et populations, de renforcer les liens avec des partenaires ancrés sur les territoires et de développer le travail avec les universités et le soutien aux jeunes artistes.

Sept structures culturelles sont impliquées dans le ZEPA 2

Les quatre françaises sont
L’Atelier 231 – Centre National des arts de la rue (Sotteville-lès-Rouen), chef de file du projet
le Pôle National Cirque et arts de la rue d’Amiens
Le Fourneau – Centre National des arts de la rue (Brest)
Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais (Loos-en-Gohelle).
 

Ces quatre partenaires ainsi que le partenaire britannique de Great Yarmouth SeaChange Arts ont déjà fait partie de l’aventure ZEPA 1, et les partenaires britanniques de l’University of Winchester et de Vivacity (Peterborough) les rejoignent pour le ZEPA 2.
 

Membres réseaux ZEPA2 - Symposium Peterborough


 

3 AXES

Axe 1 : Actions avec les universités : recherche, mobilité et pratiques artistiques

Activités de recherche et mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs
Afin de favoriser la recherche dans le secteur des Arts de la rue, des rencontres universitaires, colloques, journées d'étude et productions écrites seront mis en place par les différentes partenaires, en complicité avec « les pôles de spécialisation » de chaque université partenaire.

Le réseau s’efforcera également de faciliter la mobilité des étudiants, chercheurs et enseignants en leur offrant la possibilité de participer à des colloques et rencontres Outre-Manche en lien avec leur spécialité et discipline universitaire.
 

Les Actions Atelier 231
Un colloque transfrontalier organisé par l’Atelier 231 et l’Université de Rouen se tiendra les 4 et 5 juin 2014 à la Maison de l’Université de Rouen avec pour thème « La rue comme espace chorégraphique : participations, réceptions, mutations ».


Ateliers de pratique artistique

Des ateliers de pratique artistique à destination des étudiants et autres publics identifiés seront mis en place et menés par des compagnies et artistes professionnels. Ils pourront donner lieu à des restitutions lors de temps forts universitaires, d’événements franco-britanniques ou de tournées.
 

Les Actions Atelier 231
L’Atelier 231 poursuit sa collaboration avec l’université de Rouen en proposant aux étudiants rouennais de participer à des Ateliers de Pratiques Artistiques (APA) menés par la Candoco Dance Company, compagnie de danse internationale, basée à Londres, fondée par des danseurs, dont certains en situation de handicap.

Lire le reportage sur les Ateliers de Pratiques Artistiques


Suivi d'actions artistiques et universitaires par un étudiant français et un étudiant anglais
Un étudiant français et un étudiant britannique seront associés à la plupart des actions universitaires, artistiques et/ou de territoire, à partir desquelles ils devront réaliser un travail de collecte de données, d'analyse et de recherche suivi d’une restitution écrite. Le travail de ces étudiants « observateurs / chercheurs » permettra de saisir des données qualitatives de ces actions, souvent difficiles à évaluer, afin de mesurer le succès de celles-ci, en vue de nourrir les réflexions d’un projet futur.

Une bourse d'étude financée par les partenaires du ZEPA sera attribuée à ces deux étudiants, un appel à candidature est lancé dans les universités partenaires (dont l'Université de Rouen).
 

Télécharger l’appel à candidature en français / en anglais

Axe 2 : Parcours d'artistes sur les territoires en multipliant les échanges avec les populations

Le projet ZEPA 2 mettra en place l’organisation de tournées (diffusion de spectacles) de compagnies anglaises en France, et françaises en Angleterre, avec la complicité des partenaires du territoire (collectivités, associations, universités, etc.)

L’écriture de projets artistiques sur les territoires sera également mis à l’honneur en impliquant des compagnies anglaise(s) en France / française(s) en Angleterre, avec la participation des populations locales et des partenaires de second cercle de chaque territoire (ateliers de pratique, rencontres universitaires,...).
 

Les Actions Atelier 231
Durant l’été 2013, deux compagnies anglaises : Bash Street Theatre et Tilted Productions se sont produites dans différents festivals organisés sur le territoire normand. Ces tournées ont été élaborées avec la complicité de deux partenaires de l’Atelier 231 impliqués dans le projet ZEPA 2 en tant que partenaires de second cercle : la Communauté de communes de Saâne et Vienne autour de la manifestation Tortill'Art, et les Festivals Z'amis, réseau normand des arts de la rue.

En 2014, c'est au tour des compagnies Joli Vyann et Lost in Translation Circus de sillonner les routes normandes, avec la complicité des partenaires du Réseau ReNAR (Réseau Normand des Arts de la Rue), également impliqués dans le projet ZEPA 2 en tant que partenaires de second cercle.

 

 Les dates des tournées de Bash Street et Tilted Productions en Normandie
 

Bastreet - The Strongman  tilted - Fragile
 Bash Street Theatre
 Tilted Productions



Retrouvez le récit de la tournée normande de
Bash Street Theatre
et de
Tilted Productions par le journaliste Antoine Boyer


Strongman, le Conquérant. Sur la route avec Bash Street Theatre Company


Quand le réseau ZEPA ouvre le deuxième chapitre de son existence, c’est notamment pour se consacrer à la diffusion de projets artistiques en territoire parfois jusqu’ici à tort délaissé par la programmation culturelle qui couvre usuellement les zones plus urbanisées. La compagnie britannique Bash Street Theatre a bénéficié l’été dernier du soutien du réseau ZEPA 2, mené par l’Atelier 231, et a sillonné les routes normandes dans le cadre d’une grande tournée qui a mené ces forcenés du travail à travers plusieurs pays. Des festivals les plus en vue de la région aux localités rurales du territoire, la compagnie originaire de Penzance a une histoire à raconter, qui se tisse à la fois en lien avec son public, ses partenaires et... une certaine façon d’aborder la route.
Lire la suite...

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fragile, ou la miraculeuse légèreté de l’être - sur la route avec Tilted Productions

Projet singulier, à la croisée des possibilités artistiques et des rencontres structurelles, « Fragile » est un spectacle à la fois dense et aérien, à la fois surréel et bien ancré au cœurs des réseaux de création, et dont le ZEPA fut un des moteurs de diffusion au cours de la tournée qui a mené cette création sur les routes de trois pays entre mai et septembre 2013. Récit d’un véritable challenge conceptuel et humain "on the road".
Lire la suite...

 

Les dates des tournées Joli Viann et Lost In Translation Circus en Normandie

Lots in translation Joli Vyann
Lost in Translation  Joli Vyann

 

Axe 3 : Création de temps forts franco-britanniques

Conçus comme de véritables "coups de projecteur", ces temps forts accentuent la lisibilité du réseau et des actions transfrontalières sur chacun des territoires. Au cours du projet ZEPA 2, chaque partenaire développera au moins un temps forts artistique franco-britannique : événement public festif de qualité, présentant des compagnies françaises et anglaises, avec une co-direction artistique franco-britannique.
 

Les Actions Atelier 231
L’Atelier 231 prolongera ainsi le temps fort artistique franco-britannique créé en 2010 sous l’impulsion du ZEPA 1 : le Fish & Chips dont la 4e édition se tiendra les 29, 30 et 31 janvier 2014 à l’Atelier 231.


fish and chips 2012 Fish and chips 2012
 Fish & Chips #3 (2012)
 Fish & Chips #3 (2012)


 


Pour toute demande ou renseignement à propos du réseau ZEPA 2, veuillez contacter :

Mathilde Vautier
Coordinatrice ZEPA 2
Tél : +33 2 32 10 88 31
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.