Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Actualités Parcours de création amateurs avec le Petit Théâtre de Pain
 
Imprimer

Parcours de création amateurs avec le Petit Théâtre de Pain

L’Atelier 231 vous propose de participer à un parcours de création amateur afin de révéler ou approfondir votre pratique théâtrale en découvrant les techniques propres au théâtre de rue. Pour la saison 2016-2017, venez partager cette expérience avec Le Petit Théâtre de Pain, nouvelle compagnie associée de l’Atelier 231, qui vous embarquera dans l’adaptation en rue de la pièce « Ubu Roi » d’Alfred Jarry, sous la direction artistique de Cathy Coffignal, comédienne.

Considéré comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l'absurde, Jarry mêle dans cette farce provocation, absurde, satire, parodie et humour gras.

« Le père Ubu assassine le roi Venceslas de Pologne, et il prend le pouvoir ; il fait tuer les nobles, puis ceux qui l’ont aidé à faire son coup d’État. Père Ubu est tout au long de l’oeuvre mené en bateau par sa femme. Le jeu des acteurs énergique, inventif, précis, et choral, donnera la part belle au délire. »


C’est donc l’occasion de participer à une expérience artistique collective et réveiller l’artiste burlesque qui est vous !

 

Le regard de Cathy Coffignal

L 'adaptation en rue sera au coeur de ces ateliers. Il faudra faire théâtre de tout, bâtir une armée, traverser la Pologne, commettre des massacres... De manière chorale et surtout extrêmement ludique, il nous faudra être « sales gosses » pour imposer le « n'importe quoi » cher à Jarry. L'audace et l'imagination seront le chemin pour intégrer le public et en faire un complice.

La pièce de Jarry exclue toute psychologie, les personnages bêtes et méchants sont animés de pulsions brutes et primaires. Comment s’emparer de ces personnages grotesques, incarner leur absurdité et leur vérité ?
 


Calendrier des ateliers

Présentation du parcours, validation des inscriptions, et confirmation du calendrier le vendredi 14 octobre 2016

  2016
Vendredi 14 octobre (18h-21h) et samedi 15 octobre (10h-17h)
Vendredi 4 novembre (18h-21h) et samedi 5 novembre (10h-17h)
Vendredi 18 novembre (18h-21h) et samedi 19 novembre (10h-17h)
Vendredi 2 décembre (18h-21h) et samedi 3 décembre (10h-17h)
 
2017
Lundi 23 janvier (18h-21h)
Vendredi 3 février (18h-21h) et samedi 4 février (10h-17h)
Samedi 4 mars (9h30-14h)
Samedi 11 mars (9h30-14h)
Samedi 25 mars (9h30-14h)
Filage : Vendredi 31 mars (18h-21h)
Générale : Samedi 1er avril (10h-17h)
Restitution publique : Dimanche 2 avril (10h-17h)


Ce parcours gratuit est ouvert à un public adulte, curieux et désireux de s’engager dans un parcours de création artistique collective de façon assidue. Adhésion à l’association Atelier 231 indispensable (2€). N’hésitez pas à venir assister au 1er atelier afin de vous faire une idée du projet et de décider de votre engagement ensuite.
 

Renseignements et pré-inscriptions indispensables

Atelier 231
Caroline Lelong
Responsable de l’action culturelle
icone mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(indiquer impérativement vos noms et coordonnées)
 

Un parcours proposé dans le cadre d’un partenariat réunissant la DRAC de Normandie, la Direction des services Départementaux de l’Education Nationale, l’ESPE de Rouen , la Maison de l’Université de Rouen et l’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue

 Logo Région   logo ministère  logo sotteville logo departement logo université de Rouen  logo inspection académique      logo espe rouen     

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.