Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Actualités Viva Cité - 26, 27 et 28 Juin 2015
 
Imprimer

Viva Cité - 26, 27 et 28 Juin 2015

affiche Viva Cité 2015Amis des Arts et de la Rue,
Voici venu le moment de vous dire au revoir. Après avoir imaginé Viva Cité à la fin des années 80 avec d’autres, après l’avoir dirigé pendant 26 ans, il est temps pour moi de laisser la place.
 
En juin 2015, je laisse ce bel évènement et cette belle équipe organisatrice. Anne Le Goff nommée tout récemment me remplacera à l’Atelier 231 et me succédera à la tête du festival Viva Cité. Nous nous connaissons bien, je sais qu’elle saura impulser  une vision artistique originale pour l’avenir.
 
Le festival Viva Cité se façonne depuis 26 ans en liaison étroite avec les habitants, en écoute constante avec  la ville et ses transformations. Les artistes sont nécessaires aux villes et bien plus encore en temps de crise : leur questionnement, leur poésie, leur vision décalée ou éblouie, leur inventivité, leur insolence... Bref, ils nous font du bien pour vivre. Nous avons besoin de feu au poudre et d’éclats pour trouver les possibles, se saisir d’autres biens communs.
 
Viva Cité brandit le choix des artistes de rue, du théâtre à ciel ouvert. C’est un mouvement artistique qualifié de populaire. Il faut voir Sotteville tripler sa population en trois jours avec chaleur et joie. Viva Cité réunit de nombreux spectateurs. S’il touche de nombreux fidèles de la métropole et plus largement Normands, il est au cœur de la plupart des Sottevillais  petits et grands.
 
Viva Cité porte le choix de la culture pour tous et dans tous ses états. Ainsi durant l’année, de nombreux Sottevillais rejoignent les artistes en résidence à l’Atelier 231 lors des « Visites de Chantier » et « Sorties d’Atelier ».
 
Viva Cité réalise une belle harmonie, un savant déséquilibre dans le nombre de compagnies accueillies, une facilité de déplacements pour le spectateur, la gratuité des spectacles et une quête du merveilleux avec la scénographie du centre-ville. Ceci oriente également le choix des compagnies officielles distillant  créations et spectacles rodés.
 
Enfin Viva Cité c’est une grande fête populaire attendu avec impatience. C’est l’occasion de grands moments privilégiés, de bonheur à partager ensemble.
 
Daniel Andrieu, directeur artistique

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.