Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Actualités Journée d'étude "Processus de création et traces mémorielles"
 
Imprimer

Journée d'étude "Processus de création et traces mémorielles"

Organisée par l’Université de Rouen, l’Atelier 231, centre national des arts de la rue, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, pôle national des arts du cirque et HorsLesMurs - Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).

Le 16 avril à la Maison de l'université de Rouen

Avec les artistes invités :
Léa Dant, directrice artistique, le Théâtre du voyage intérieur • Kitsou Dubois, directrice artistique de Ki productions • Jean-Raymond Jacob, directeur artistique de la cie Oposito • Bernard Kudlak, directeur du Cirque Plume • Johann Le Guillerm, artiste de cirque, plasticien performeur.
 
 

PROGRAMME

MATINEE

Paroles d’artistes - Table ronde

9h : accueil
9h30 : présentation de la journée par les organisateurs

10h à 12h30 : table ronde animée par Floriane Gaber, journaliste et auteur, et Julien Rosemberg, directeur de HorsLesMurs,
en complicité avec les partenaires de la rencontre :
Daniel Andrieu, fondateur de l’Atelier 231 et directeur du Festival des arts de la rue Viva Cité ; Frédéric Fort, administrateur pour les arts de la rue à la SACD ; Anne Le Goff, directrice de l’Atelier 231 - Centre national des arts de la rue ; Véronique Meunier, adjointe au directeur du Département des arts du spectacle à la BNF ; Roger Le Roux, directeur du Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Magali Sizorn, maître de conférences au laboratoire CETAPS de l’Université de Rouen.
 

Avec les artistes invités :
Léa Dant, directrice artistique, compagnie le Théâtre du voyage intérieur
Créée en 1999, la compagnie cherche un rapport de proximité au spectateur, au-delà du rapport de représentation, la création de conditions de partage de moments intimes et vécus entre spectateurs et « personnages ».

Kitsou Dubois, directrice artistique de Ki productions
Kitsou Dubois a participé à plus d’une vingtaine de vols paraboliques grâce à la recherche spatiale. De cette expérience de l’apesanteur, elle a créé et développé des spectacles chorégraphiques, installations et projets in-situs sur le corps confronté à des situations de gravité altérée.

Jean-Raymond Jacob, directeur artistique de la compagnie Oposito
Depuis 1983, la compagnie Oposito défend l’idée selon laquelle le spectacle de rue est un langage artistique moderne aux racines cosmopolites, fortement imprégné de l’énergie des gens du cirque, de la générosité du théâtre, de liberté et de poésie.

Bernard Kudlak, directeur du Cirque Plume
Depuis 1984, le Cirque Plume promène aux quatre coins du monde sa poésie et son sens de la fête. La compagnie a publié en vidéo l’ensemble de ses spectacles et Bernard Kudlak, auteur des Carnets de création, vient de faire paraître L’Abécédaire du Cirque Plume.

Johann Le Guillerm, artiste de cirque, plasticien, performeur
Les investigations de Johann Le Guillerm tournent autour des notions d’équilibre, de forme et de point de vue. Elles croisent et alimentent des réflexions sur le cirque, le mouvement et l’impermanence.

 

APRES-MIDI D'ETUDE

Sources et usages des archives artistiques des arts de la rue et du cirque
(années 1970-2015)


14h à 16h : communications par des chercheurs

  • Marc Moreigne (critique et auteur) : "Entre flash-back et réflexion a posteriori, interroger les différentes strates, conscientes et inconscientes, qui composent la mémoire du processus de création"
  • Clélia Barbut (docteur, en sociologie et histoire de l'art contemporain, ATER à Rouen) : "Archives des performances dans années 1970 et politiques de la trace en histoire de l’art : engagements artistiques, engagements scientifiques"
  • Marion Guyez (doctorante en arts du spectacle, Université de Toulouse 2): "[TAÏTEUL] n°33/ de La Scabreuse. La trace d’une œuvre scénique mouvante"

16h à 17h : échanges avec les artistes

Téléchargez le programme complet au format PDF [PDF - 1 Mo]


INFORMATIONS PRATIQUES
16 avril 2015
9h à 17h
 
Maison de l’Université de Rouen
Salle divisible nord
Place Emile Blondel, 76130 Mont-Saint-Aignan
En bus :
TEOR, arrêt campus
Ligne 4 ou ligne 8, arrêt place Colbert
 

INFORMATION ET RESERVATION
entrée libre
Réservation conseillée
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél : 01 55 28 10 10
 

Université de Rouen         universite culture        
 MDU       logo hors les murs
cetaps
 

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.