Imprimer

CLEAC de Blangy-sur-Bresle

Depuis le 1er semestre 2013, la Communauté de Communes Interrégionale de Blangy-sur-Bresle a mis en place une préfiguration à un premier Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle (CLEAC) sur son territoire, avec le soutien de ses nombreux partenaires : Directions Régionales des Affaires Culturelles de Haute-Normandie et de Picardie, Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale de Seine-Maritime et de la Somme, Atelier 231 (Centre National des Arts de la Rue basé à Sotteville-lès-Rouen), Association La Fonderie…
 

Année 2014/2015

Pour cette année scolaire 2014/2015, les arts de la rue restent à l’honneur, toujours dans cette volonté d’ouverture vers de nouvelles orientations artistiques, la thématique proposée sera la suivante « Entre sons et mouvements ». Guidés par l’équipe artistique de la compagnie rouennaise In Fine, les publics bénéficiaires de ces actions pourront s’initier à la création musicale et sonore et à la danse aérienne.

En mai 2015, la compagnie In Fine créera Ba[ll]ade d’un stégophile dont la ligne artistique est une réflexion autour de l’interaction entre les êtres et les bâtiments, et dont le champ de création mêle musique et danse aérienne.
 



 

En marge de cette création, In Fine souhaite proposer dans le cadre du CLEAC de Blangy-sur-Bresle un parcours d’initiation à  la musique et à la danse aérienne ayant pour thème « Interdépendance, on ne fait rien l’un sans l’autre », qui prendra la forme d’ateliers ouverts à un large public, alliant un travail autour du son et du mouvement.

Ces ateliers seront axés sur trois thèmes :
•    La danse aérienne ou contrainte
•    La création musicale à partir de sons du réel
•    L’interdépendance entre son et mouvement
 

Les périodes de résidences d'actions culturelles proposées

Périodes scolaires :

•    Lundi 12 janvier au samedi 17 janvier : 6 jours
•    Samedi 14 - Lundi 16 février au vendredi 20 février : 6 jours
•    Lundi 30 mars au samedi 4 avril : 6 jours
•    Lundi 8 juin au samedi 13 juin : 6 jours

Périodes de vacances:

•    Lundi 23 février au vendredi 27 février : 5 jours

Les publics bénéficiaires


Année 2013/2014

Au programme pour cette année 2013-2014
Cinq semaines d’action culturelle mises en place sur le temps scolaire par deux comédiens de la compagnie Annibal et Ses Eléphants, Thierry Lorent et Pascal Leguennec. Les interventions se feront dans 8 classes du 1er degré ( à partir du niveau CE2) . Le projet prévoit 14 heures d’ateliers de sensibilisation artistique par classe, soit 5 en Seine-Maritime et 3 dans la Somme.

Une 6e semaine de résidence
Les interventions se poursuivront cette fois ci hors temps scolaire par un des artistes de la Compagnie. Durant les vacances de Pâques, plusieurs ateliers seront mis en place à destination  des centres de loisirs « Chès Piots » de Blangy-sur-Bresle et « La clef des champs » de Foucarmont.

L’objectif est de sensibiliser les enfants au jeu théâtral dans l’espace public. Cela permettra de développer leurs créativités et leurs esprits d’observation.

D’autres publics bénéficieront également de cette action
-    Les élèves du Collège du Campigny de Blangy-sur-Bresle : Atelier théâtre, classes de 5e de section générale et classes de 6e et 5e de SEGPA

-    Les résidents des deux maisons de retraite présentes sur le territoire : Résidence Massé de Cormeilles de Blangy-sur-Bresle, Castel Saint-Joseph d’Hodeng-au-Bosc/Guimerville

-    l’association de théâtre blangeoise « Le Carcahoux ».

Les formations
Enfin, le projet donne également la possibilité de participer à différentes formations.
Les formations « inter-degrés » prévoient un volume horaire de 12h d’interventions à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré
Une formation « croisée » composée de 6h d’interventions, est à destination des animateurs des maisons de retraite, des centres de loisirs et des encadrants du Carcahoux.