Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Actualités Viva Cité - 27, 28 et 29 Juin 2014
 
Imprimer

Viva Cité - 27, 28 et 29 Juin 2014

affiche Viva Cité 201425 ans, déjà que le festival de Sotteville-lès-Rouen existe, bien vivant grâce aux nombreux artistes qui creusent leur sillon, d’une façon ou d’une autre, sur les rues et les places de la ville.

Il y a 25 ans, Sotteville a donné naissance à une manière de fabriquer de la culture, justement établie par la présence de l’artiste. La place de l’artiste était centrale dans une démarche culturelle résolument tournée vers les habitants.

25 années balisent le repère généralement admis pour une génération. Les enfants qui ont vécu les premières années de Viva Cité sont à leur tour parents d’enfants qui, cette année, vivront cette édition. Certains ont pu qualifier, à juste titre, les festivals d’arts de la rue de …. festivals de poussettes. Ils ont fleuri en France et en Europe à la fin des années 80.

Une histoire de famille, une histoire de ville, une histoire de citoyens et de vie, une histoire d’européens tant les artistes invités depuis l’origine sont venus des quatre coins de l’Europe. Mais pas seulement d’Europe, les artistes vont et viennent aussi d’ailleurs. Ceux en provenance du Burkina Faso seront nos invités pour marquer en bonne compagnie ce 25ème anniversaire. Les Grandes Personnes de Boromo emportent dans leur bagage, comme il se doit dans les cérémonies de vie, la belle personne de la marraine, marraine de ces 25 années. Emile Didier Nana nous fera décoller vers des contrées plus justes, le conteur KPG devisera avec le monstre du village, Auguste et Bienvenue danseront la Parole, les Hommes Debout, musiciens de Bobo Dioulaso, nous enchanteront de leurs balafons, Ahmad marionnettiste du quartier Gounghin à Ouaga insufflera l’âme à ses marionnettes.

Et de plus loin encore, Mauricio Celedon avec le Teatro del Silencio du Chili nous présentera sa dernière création autour du dramaturge russe Meyerhold.

Grands tours, détours, retours, ceux qu’on espère, qui se font désirer, les créations attendues qui se font un peu trop rares comme celle de la compagnie l’Illustre Famille Buratini avec Animal Sentimental.
Nous nous réjouissons de retrouver des noms de compagnies qui ont fait le miel de Viva Cité, et apprécierons tout à notre aise les nouvelles créations de Transe Express, Luc Amoros, Carnage Production, le Petit Théâtre de Pain, Fred Tousch et la dernière création de Beau Geste Lu.men, un peu plus de lumière ne fait pas de mal.

Et encore, des tous nouveaux sur le festival ; la compagnie anglaise de Candoco travaille avec des artistes autrement valides qui ouvrent les impasses et nous feront toucher corps et âmes de jardins à défricher et aussi les Urbaindigènes, 2 L au quintal, les Chiennes nationales qui par leur adaptation de La vie devant soi de Romain Gary nous décongèlent des peurs actuelles, le Cabaret de Vox International, enfin Action d’espace nous conte l’héritage des fils de chaque côté de la Méditerranée bien après la guerre d’Algérie.

2014 marque aussi le centenaire de la Grande Guerre. Les Grandes personnes d’Aubervilliers conteront la conscription désolante des soldats africains avec Bona Kele. La Compagnie de Valence Xarxa Theatre traitera de la paix universelle dans leur dernière création pour le grand spectacle du samedi soir avec Ara Pacis.

De la musique aussi avec ce concert improbable entre le chanteur marseillais Gari Greu, le poète Tartare accompagnés de musiciens burkinabé et de DJ Kay.
Tartare nous a proposé de jouer un de ses spectacles Adieux en soutien à ce beau festival de Ouagadougou Rendez Vous Chez Nous, merci à lui.

Le point final de ce 25eme festival Viva Cité s’inscrira en couleur le dimanche après-midi avec la compagnie Artonik et plusieurs dizaines de participants pour fêter dans l’enthousiasme et la jubilation cet anniversaire.

Daniel Andrieu, directeur artistique du festival Viva Cité et de l'Atelier 231

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.