Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Actualités Mise en relation et création de nouveaux espaces artistiques
 
Imprimer

Mise en relation et création de nouveaux espaces artistiques

À propos de la quatrième édition du festival « Rendez-vous chez nous. Les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue »
7-17 février 2013 (Burkina Faso)

Sarah AndrieuSarah Andrieu, Anthropologue
Centre d’Études des Mondes africains (CEMAF-Aix-en-Provence)


 

Pour sa quatrième édition, l’affiche du festival burkinabè Rendez-vous chez nous est dans les tons rouges. Au centre, un regard profond qui ne laisse pas indifférent. Créé par l’artiste Patrick Singh, ce portrait révèle une Afrique qui, à l’inverse de certains stéréotypes, n’est pas que sourire et rire face à l’adversité. Ce regard n’est ni résigné ni innocent, il affronte en même temps qu’il questionne ceux et celles qui se placent en face de lui. Et si cette identité visuelle peut paraître douloureuse, à l’opposé du caractère turbulent et coloré de ce festival dédié aux arts de la rue, elle témoigne du désir de ses créateurs d’inscrire l’évènement dans l’actualité sociale et politique afin « d’appréhender le monde tel qu’il tourne, avec ses secousses et son mouvement complexe  ».

Télécharger la suite du texte de Sarah Andrieu

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.