Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Actualités Carnet de résidence - Oposito - Kori Kori
 
Imprimer

Carnet de résidence - Oposito - Kori Kori

Vendredi 14 juin 2013, la compagnie Oposito a proposé en « avant-première » une présentation publique de leur dernière création Kori Kori. Point d’orgue d’une résidence menée durant une quinzaine de jours à l’Atelier 231, cette étape de travail  a permis à la compagnie d’affiner, en condition réelle, les derniers détails avant la « première » prévue à Amiens, une semaine plus tard, à l’occasion de la 36e édition de la fête dans la ville.

20h33 - 18 interprètes (9 hommes / 9 femmes) vêtus d’un même vêtement gris neutre accueillent le public devant la station de métro de l’Hôtel de ville, lieu de rendez-vous du spectacle.

Ces manteaux maussades et anonymes laisseront, rapidement, place à une véritable explosion de couleur, tant vestimentaires, musicales que chorégraphiques. Accompagnés par 4 musiciens, la compagnie entrainera dans son sillage les 300 personnes présentes ce soir-là pour un parcours déambulatoire autour de la place principale.

Au cœur de cette création, un accessoire scénographique : la chaise. «Objet usuel pratique, c’est aussi un témoin de situations humaines en tous genre » rappelle Jean-Raymond Jacob, co-directeurs artistiques de la compagnie avec Enrique Jimenez. Ce spectacle n’a pas une histoire, il en raconte plusieurs ; « des histoires de femmes et d’hommes, en mouvement, comme la vie ».

Et si la chaise induit des espaces de rencontre, c’est en effet pour mieux servir le groupe. Le chœur (Kori), comme il est coutume de le nommer au théâtre, tient ici le premier rôle, celui d’un chœur d’hommes et de femmes libres dont la symbiose musicale fait jaillir dans les airs une autre voix : une voix qui n’existerait pas sans cet alliage.

Cliquez sur les images pour les agrandir


Entretien avec Jean-Raymond Jacob


fleche  retourVoir la présentation de la création Kori Kori
 

 

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.