Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Actualités Ruée Libre ! du 26 au 29 octobre 2011
 
Imprimer

Ruée Libre ! du 26 au 29 octobre 2011

A l’approche des échéances électorales de 2012, la Fédération nationale des arts de la rue entre en campagne et lance Ruée Libre pour que l’art et la culture soient mieux pris en compte dans les débats des prochaines élections. Convaincus que l’art n’est pas un secteur mais une dimension fondamentale de notre vivre ensemble, les arts de la rue convergent à Paris pour porter un message fort : « L’ART EST PUBLIC ».
 

carte ruée libre 2011La Rue en Campagne

La Fédération a démarré en juin 2011 une campagne nationale d’action et de mobilisation qui s’achèvera après les élections législatives de juin 2012. Ruée Libre constitue le premier moment fort de La Rue en campagne. Elle appelle à une politique culturelle réinventée à destination des élus, des candidats mais aussi de tous les citoyens. Un carnet de campagne émet des propositions permettant de remettre l’art au coeur de la vie publique et contient un appel à faire signer aux élus. De façon symbolique, l’objectif est d’obtenir 500 signatures d’élus afin de rendre ces propositions éligibles.
 

Les arts de la rue convergent des quatre coins de la France

A partir du 26 octobre prochain, plusieurs dizaines de compagnies s’élanceront en convois (camions, bus, voitures...) pour rejoindre Paris en plusieurs étapes. Les actions menées par ces convois seront variées : signatures de l’Appel pour une politique culturelle réinventée, débats citoyens, actions symboliques, installation de campements artistiques, rencontres avec les élus... Cette dynamique montante, impulsée par les fédérations régionales des arts de la rue, est volontairement ouverte à tous les citoyens, organisations, syndicats, collectifs qui pensent que l’art est un enjeu de société.
 

Actions collectives à Paris

La journée du 29 octobre à Paris sera rythmée par deux actions symboliques fortes. Une délégation se rendra aux sièges des principaux partis politiques afin de remettre aux candidats à l’élection présidentielle les 500 signatures d’élus soutenant notre démarche et les contributions glanées au cours de la convergence.
L’après-midi, les convois se rassembleront sur une grande place parisienne pour une action artistique d’envergure. Dans leurs bagages, divers objets issus de leur univers artistique constitueront la matière première à la construction d’un acte éphémère, symbolique et politique.
 

Fédération Haute-Normandie (Ministère de la Ruépublique)

L'art est public Une caravane normande dont l’objectif principal sera la signature par les élus de l’Appel pour une politique culturelle réinventée lors de rencontres officielles. Les questions concernant les problématiques de territoires et la place des arts de la rue dans leur développement culturel seront également au programme.


Le 28 octobre, la caravane normande partira à la rencontre des élus et du public pour un « parcours du ventre » ponctué d’étapes :

barre verticale rouge12h : Déjeuner à Granville - Signature officielle de l’Appel de la Fédération par les élus de la commune et du département.
16h : Goûter à Caen - Jonction avec les convois de la Fédération Breizh et officialisation des signatures des élus du Calvados remises lors de Presqu’île en Fête.
barre verticale rouge19h : Apéro à Sotteville-lès-Rouen et signature des élus.

20h : Réunion conviviale et dinatoire à l’Atelier 231. Les deux convois passent la nuit sur place avant de converger à Paris le lendemain matin à 9h
 

Ruée Libre : un évènement fraternel, fantasque, inventif et partagé, car nous en sommes persuadés : la culture constitue bel et bien le ciment de nos sociétés !


Logo ruée libre     flyer rassemblement ruée libre

Plus d’informations sont disponibles sur www.ruelibre.net et www.larueencampagne.fr
 

 

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.