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Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

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Bords de Seine - 10 et 11 septembre à Elbeuf-sur-Seine

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Un parcours artistique inédit des jardins de l'hôtel de ville d'Elbeuf-sur-Seine jusqu'au Cirque-Théâtre pour ouvrir la saison en compagnie des artistes. 3 spectacles en partenariat avec le Cirque-Théâtre et la ville d'Elbeuf-sur-Seine à l'occasion d'Elbeuf sur Fête.
 

 SAM. 10 SEPTEMBRE  DIM. 11 SEPTEMBRE
17h00 Boat > Jardin de l'Hôtel de Ville
17h50 Bal Trap > Cour de l'école Michelet
18h50 Nuage > Cirque-Théâtre d'Elbeuf
15h00 Boat > Jardin de l'Hôtel de Ville
15h50 Bal Trap > Cour de l'école Michelet
16h50 Nuage > Cirque-Théâtre d'Elbeuf


Durant ces deux jours, laissez vous guider par la Fanfare loufique et gominée des Gipsy Pigs avec leur spectacle "Sans groin ni trompette" qui vous conduira d'un spectacle à l'autre.
 

- ENTREE LIBRE -


Le bar du Cirque-Théâtre est ouvert !

de 18h30 à 20h30 le samedi et de 16h30 à 18h30 le dimanche
 

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BOAT
Cie Hors Surface / Damien Droin et Fabrice Bouillon
Rêverie poétique entre trempoline et fil

Boat - (c) G. AresteanucIl s’avance sur son fil, lent et concentré, indifférent au monde qu’il laisse derrière lui. Mais cette fois, le funambule plonge vers le vide qui l’appelle et découvre la grâce de la chute, l’élan du rebond et l’ivresse de l’envol. En associant trampoline et fil dans une structure aérienne unique, Damien Droin bouscule les frontières entre les disciplines et crée une partition acrobatique associant l’art de l’équilibre à l’insouciance de la voltige.

durée > 20 min.
fil et trampoline > Damien Droin
musique > Fabrice Bouillon


BAL TRAP
Cie La Contrebande
Bascule en pleine air

Bal Trap (c) C. Raynaud de lageSix acrobates intrépides et une bascule. Entre elle et eux, le défi de jouer avec le risque, de s’élever au-dessus du danger. Tel un métronome qui rythme la chorégraphie, la bascule projette les acrobates les uns après les autres pour dessiner un paysage aérien aux multiples combinaisons. La précision et le danger sont toujours là, chaque saut et chaque réception appelant une nouvelle envolée. Alors, cap’ ou pas cap’ ?

durée > 30 min.
acrobates > Lluna Pi / Jacob Auzanneau
Florian Bessin / Hugo Moriceau /
Simon Cheype / Antoine Cousty

NUAGE
Stéphane Ricordel
Performance plastique et acrobatique

Nuage  (c) M. ArgyrogloIl n’y a plus de saison et le climat se détraque ! Un nuage flotte sous la coupole du Cirque-Théâtre… Sa présence vaporeuse et incongrue nous invite à la rêverie, sa légèreté donne des envies d’envol. Un acrobate entreprend de réaliser un rêve d’enfant : toucher l’impalpable, se fondre dans la légèreté, plonger dans un nuage. Entre rêve du moelleux et réalité du vide, une performance acrobatique et visuelle, qui prend toute sa splendeur dans l’espace majestueux du Cirque-Théâtre.

durée > 20 min.
création > Stéphane Ricordel
création sonore > Anton Baibakok
régisseur lumière > Amandine Gallodé

   

UNITED WE ACT ! A note on Brexit and the role of IN SITU cultural cooperation in the European Union

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Le 27 Juin dernier, le réseau IN SITU s’est réuni à Sotteville-lès-Rouen pour travailler sur IN SITU Platform 2014-2017 et le nouveau projet de coopération internationale IN SITU ACT 2016-2020, tous deux soutenus par la Commission européenne et impliquant 25 partenaires, dont 3 institutions culturelles basées au Royaume-Uni.

Au cours de cette réunion du réseau, profondément préoccupée par la décision de Brexit, les membres ont ressenti le besoin de partager les considérations suivantes entre les partenaires internationaux et les autorités locales, nationales et internationales qui suivent nos activités.
 

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On June 27th the IN SITU network gathered in Sotteville-lès-Rouen to work at the IN SITU Platform 2014-2017 and the new international cooperation project IN SITU ACT 2016-2020, both granted by the European Commission and involving 25 partners, 3 of whom are UK-based cultural institutions. During this meeting the network, deeply concerned about the Brexit decision felt the need to share the following considerations with international colleagues and the local, national and international authorities that follow our activities.
 

1. Brexit will not affect the development of ACT and Platform projects, where our British partners Hull Freedom festival, Norfolk and Norwich festival, UZ Arts, bring and will continue to bring an enormous added value. We hope that Brexit is not going to affect the possibility and eligibility of Bristish artists to take part to our activities in the future, since British artistic scene has represented an unbelievable “creative soil”, crucial for the development of the arts in Europe.

2. Brexit speaks about disconnection between people and governments and the lack of a common vision for communities, cities and eventually countries. This will enhance IN SITU's ongoing reflection on culture, public space and audience engagement towards a higher and more integrated work with our local communities, from urban to rural. We believe the only solution to isolation and nationalistic fragmentation is to consider CULTURE as the asset to improve European citizens' life conditions at a human, social and economical level, to lead them to a more conscious civic life and aware of a human based European project.

3. Brexit teaches us that Europe is in continuous and sometimes unpredictable change and this change needs to be governed by a new generation of European leaders, a pact between older and younger generations to put culture, education and human development as a priority of a future Europe.
 

IN SITU will continue to be active on this level through a series of seminars and the creation of a think tank and will take into account that this could be the occasion to act together, to build at a
European, national and local level a renewed unity where European cultural operators could be the mediators of cooperation and dialogue within and beyond geographical and institutional borders.

 

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IN SITU is the european network dedicated to artistic creation in public space. It is led by Lieux publics - national center for artistic creation in public space - located in Marseille (FR). Since 2003, it has supported more than 150 artists and brought together 26 partner institutions from 17 countries: Austria, Belgium, Bulgaria, Czech Republic, Germany, Denmark, France, Greece, Hungary, Italy, Kosovo, Moldavia, the Netherlands, Norway, Slovakia, Spain, the United Kingdom and the United States of America. IN SITU PLATFORM 2014 -2017 and IN SITU ACT 2016 - 2020 are funded with the support of the Creative Europe programme from the European Commission. This communication reflects the view only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information therein !

logo in situ     logo culture europe

More info : www.insitu.info

   

TRIBUNE : Un espace public en état d’urgence artistique

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TRIBUNE


Un espace public en état d’urgence artistique

A chaque printemps, on voit fleurir de nouvelles annonces médiatiques. Culture pour tous, culture pour chacun, accès à la culture pour les publics empêchés… On allait voir ce qu’on allait voir, l’art et la culture ne seraient bientôt plus réservés à une élite cultivée. Les années passent, les annonces passent, les ministres passent…

Pourtant, la France peut s’enorgueillir d’être en pointe sur une forme démocratique par essence, la création et l’action artistiques en espace public. Un art qui touche tous les citoyens sans exception, qui bouleverse les catégories, qui défie les chapelles, qui permet aux artistes de partager un regard singulier sur nos espaces communs, sur leurs usages, sur leurs récits. A l’heure où la France est confrontée à la  terreur, aux replis identitaires et à la peur de l’autre, l’espace public est plus que jamais un enjeu majeur, et les artistes y ont un rôle essentiel à jouer.

Car ce secteur artistique est en plein bouillonnement. Les arts visuels et le spectacle vivant se croisent, liés par le souci permanent du contexte. Certains artistes construisent leurs oeuvres avec les habitants, d’autres inventent avec le territoire qu’ils arpentent, d’autres encore s’impliquent dans les quartiers les plus fragilisés …

Sans conteste, la France est sur ce sujet une référence : les compagnies de théâtre de rue ou les artistes plasticiens sont invités dans le monde entier, les festivals et les grands évènements urbains français sont les rendez-vous incontournables des artistes et professionnels étrangers, les réseaux européens sont pilotés par des structures hexagonales.

Et puis le Parlement a inscrit dans la loi la notion de droits culturels en juillet 2015, changement fondamental de conception des politiques publiques de la culture, au coeur de l’action de nombreux de nos lieux. Et c’est sous l’impulsion de la Fédération nationale des arts de la rue qu’il a été demandé l’étude d’un nouveau 1% pour financer l’art en espace public.

Dans tout ceci, le Ministère de la Culture et de la Communication joue un rôle bien marginal :

  • Nos quatorze centres nationaux reçoivent à eux tous un financement inférieur à un seul théâtre national.
  • Le centre de ressources du secteur HorsLesMurs va disparaître et être fusionné avec celui du
    théâtre.
  • A force de la réclamer, il existe même depuis 2014 une Mission nationale pour l’art et la culture en
    espace public. Réunissant spectacle vivant et arts visuels, festivals et évènements urbains,
    ministères, élus, collectivités territoriales et urbanistes, ses travaux très féconds ont réuni une
    centaine de personnes. Ses préconisations précises ne sont à ce jour suivies d’aucune mesure
    concrète.

Tout tarde, s’englue dans les méandres du ministère, est renvoyé toujours à plus tard, à trop tard.

« Tout changer pour que rien ne change ». Et si la litanie des déclarations de bonnes intentions n’avait finalement pour but que de toujours repousser à l’année suivante la prise en compte de formes de création artistique qui touchent le plus grand nombre ?
 

Le réseau des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public

   

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