Expert dans le domaine des arts de la rue, l’Atelier 231 est aussi Centre de formation depuis 2001, agréé par la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation, du Travail de l’Emploi (DIRECCTE).
Cette mission visant à « favoriser la sensibilisation des publics, la formation et la transmission des savoirs dans le secteur des arts de la rue » est inscrite dans la Convention d’objectifs multilatérale 2012-2015 signée avec 4 partenaires institutionnels. La sensibilisation des publics passe également par l'action culturelle.
En tant que Centre de formation, l’Atelier 231 transmet des savoir-faires spécifiques à un public varié : professionnels du spectacle vivant, artistes et techniciens du spectacle, agents des collectivités territoriales, enseignants, animateurs socioculturels…
Le lieu est parfaitement adapté à l’offre de formations multiples avec des avantages exceptionnels :
et des compétences et savoir-faire spécifiques aux arts de la rue en termes :
Au vue de l’augmentation croissante de la demande en diffusion d’arts de la rue, les besoins en formation sont réels et constatés sur le terrain où les associations, structures et collectivités territoriales sont souvent démunies face aux spécificités singulières d’une telle activité artistique et culturelle.
Les modules de formation proposés se déclinent autour de quatre groupes de publics cibles :