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Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

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Formation | De l'écriture au jeu

En collaboration avec Le Petit Théâtre de Pain
Compagnie associée 2016>2019

DE L'ECRITURE AU JEU
Comment la dramaturgie peut nourrir une proposition artistique pour l'espace public
 

A L'ATELIER 231, Sotteville-lès-Rouen
Stage de 14 jours (98h)

Du 22 au 26 octobre et du 13 au 23 novembre 2018 
 

Entre les deux sessions, les formateurs vous proposeront de rester actifs en élaborant des scènes à écrire, des projets à préciser, des situations à imaginer dans l’espace public. Ces travaux seront ensuite partagés et éprouvés avec le groupe lors de la 2e semaine de stage.

Télécharger la fiche du stage (pdf)

Le Petit Théâtre de Pain (c) Castagnet
Spectacle "9" - Le Petit Théâtre de Pain (c) Castagnet

Les artistes travaillant en espace public se confrontent à une double problématique : exprimer et mettre en scène une proposition dramatique et s'approprier un espace vivant et non dédié à la dramaturgie. La création en espace public, riche et très inventive dans sa forme et son propos, s’empare de sujets très divers. 

La formation a pour but de prendre en compte ces données pour nourrir la proposition artistique mais aussi pour éviter la tentation de simplifier la proposition au détriment du sens et de la profondeur de l'œuvre. 

Chaque choix est un sacrifice. De quelle manière l’écriture textuelle sert le jeu, le propos et la mise en scène ? Pousser les états, fouiller les enjeux des personnages jusqu’à trouver le code de jeu approprié au projet. Exploiter les ressorts dramaturgiques pour aller au-delà des bonnes idées de départ qui nous ont nourries ? Cette formation abordera des exercices afin de confirmer des outils mais sera aussi un espace de recherche et d’expérimentation.

 

 OBJECTIFS DU STAGE
  • Découvrir les particularités de l’écriture dramatique par un processus d’aller et retour entre l'écrit et le jeu (ateliers d’écriture dynamique)
  • Construire des situations dramatiques, les mettre en scène et les interpréter
  • Analyser et mettre en commun les réflexions et proposer des pistes à suivre pour le projet de chacun
  • Expérimenter ces propositions dans l’espace public pour appréhender la mise en œuvre d’un projet artistique 
  • Interroger le rapport au public, sa place dans le processus 
        
 METHODOLOGIE

A propos de l’atelier d'écriture dynamique - Stéphane Jaubertie

Stéphane Jaubertie vous propose de découvrir les particularités de l'écriture dramatique, en créant histoires, dialogues et personnages, puis d'en vérifier la théâtralité en les incarnant sur scène. Vous serez alors tour à tour auteur et acteur, créateur et interprète de votre univers et de ceux des autres.

A partir d'exercices concrets et ludiques, seul ou à plusieurs, nous nous demanderons :
Qu'est-ce qu'une situation dramatique ?
Quelles différences y-a-t-il entre dialogue et conversation ?
Qu'est-ce qu'un enjeu relationnel ?
Comment traduire les vérités du personnage ?
Quelle place laisser au corps et à la voix ?
Quel espace entre « ce que je dis » et « ce que ça raconte »? …

Une façon singulière de voyager ensemble de l'écrit à la scène, et de comprendre en quoi la dramaturgie peut enrichir l'interprétation et la présence de l'acteur.
 

A propos du travail sur le jeu - Mariya Aneva Bogdanova

Ce moment de recherche sur la matière textuelle « en devenir » est délicat pour l’acteur car il doit faire appel à l’intuition, à l’imagination et à la promptitude pour porter le sens et le fond véhiculé par l’écriture. Entre improvisations et scènes écrites jouées, l’enjeu sera toujours de travailler sur un état de vérité intérieur, l’enjeu et la contradiction du personnage. Compréhension de la situation, travail sur des états intérieurs, sur la versatilité et la transposition corporelle. Prise en compte de l’espace de travail concret dont il faut se nourrir, accepter et intégrer.

Dans un deuxième temps Mariya Aneva abordera le travail d’image et de transposition scénique. Chercher à extraire l’essence d’une scène ou d’un projet par une transposition métaphorique. Il s’agira de se laisser surprendre par l’autre, travailler en collectif, construire en équipe, mettre la forme de la dramaturgie et du jeu au service du sens. « Le fond c’est la forme ». Des allers retours entre intérieur et extérieur seront effectués afin d’éprouver le travail et continuer à le nourrir. Cela permettra aussi à s’interroger sur la mise en scène, le rapport à l’espace et au public.

Quel est le rôle « actif » de l’espace public et de la charge qu’il porte ?

Qu’induit-il dans le jeu et les partis pris artistiques ?

 

 PUBLIC CONCERNE

Ayants-droit AFDAS : Artistes, comédiens, metteurs en scène, directeur de compagnie, porteur de projet artistique, auteur.
 

 FORMATEURS

Stéphane Jaubertie
Stéphane JaubertieD'abord acteur, formé à l'école de la Comédie de St-Etienne, il a joué à ce jour dans une trentaine de spectacles. Il y a 14 ans, tout en continuant à jouer, il se lance dans l'écriture. 16 pièces verront le jour, toutes mises en scène et publiées aux Editions Théâtrales.
De plus, il met en place  des «  Ateliers d' Ecriture Dynamique » pour les enfants et les adultes, qui interrogent, par la pratique, le rapport entre la dramaturgie et le jeu.
Il est chargé de cours d'écriture créative à la Sorbonne - Nouvelle Paris 3.


 

Mariya Aneva Bogdanova
Mariya Aneva Bogdanova

Mariya Aneva Bogdanova. Diplômée d’une Licence d'Etudes Théâtrales et DEUST Théâtre à l'Université Michel De Montaigne, Bordeaux III, Mariya y rencontre Georges Bigot, metteur en scène et acteur du Théâtre du Soleil et les fondateurs de la troupe Le Petit Théâtre de Pain  où elle travaille depuis 17 ans en tant que comédienne et metteur en scène. Elle participe à la recherche, à la direction et aux choix artistiques de la compagnie.

Auteur et metteur en scène des pièces "Zavrachtané" (projet franco-bulgare) et "Le Conte de Pygmalion", elle a participé à plusieurs écritures collectives, dont « 9 »  de Stéphane Guérin, « Traces » et « Siphon », d'Aurélien Rousseau.


 

INSCRIPTION
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RENSEIGNEMENTS
Sylvain Marchand
Tél : 02 32 10 88 30
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 

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